Actualité

31 Décembre 2007 : Fiorèse quitte l'OM

L'Olympique de Marseille indique sur son site internet avoir trouvé un accord avec Fabrice Fiorèse pour la résiliation de son contrat qui courrait jusqu'en juin 2008. A 32 ans, l'ancien parisien n'aura jamais su s'imposer à l'OM, club qu'il avait rejoint en 2004 pour 3.5M€ dans des conditions mouvementées. Prêté successivement à Al-Rayyan (2005/06) puis à Lorient (2006/07), Fiorèse (qui n'a disputé aucune rencontre officielle cette saison) devrait s'engager dans les prochains jours avec une formation de Ligue 2. Les noms de Bastia et d'Amiens sont les plus couramment avancés.

Autre ancien Parisien actuellement sous contrat avec l'OM, Modeste MBami serait lui aussi sur le départ. L'international camerounais pourrait s'engager avec le Benfica Lisbonne . D'après le quotidien portugais O Jogo , le milieu de terrain marseillais serait la priorité du club lisboète pour cet hiver. Toujours selon le journal lusitanien, Benfica serait en pole position pour finaliser le dossier, même si plusieurs clubs français et anglais se seraient aussi renseignés.

 

29 Décembre 2007 : Christian est libre

Christian Correa Dioniso vient de quitter l'Internacional Porto Alegre. A 32 ans, l'attaquant international brésilien (11 sélections) qui avait effectué son grand retour dans son club formateur en février dernier pour la somme de 500 000€ est de nouveau sur le marché depuis le 27 décembre.

Le site officiel du club entraîné par Abel Braga annonce avoir trouvé un accord sur une rupture de contrat à l'amiable avec l'ancien parisien qui quitte là son 10ème club depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2001 (son 14 ème en tout, dans 5 championnats différents (Brésil, Portugal, France, Turquie et Japon).

Avec Mat2t

 

29 Décembre 2007 : Amireche en Arabie Saoudite

Un mois après avoir quitté l'US Créteil, club dans lequel il a passé huit ans et demi. Le stoppeur Samir Amireche, vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe 1996 avec le PSG, s'est engagé, à 35 ans avec le club saoudien de Al Qadisiyah Club basé à Al-Khobar.


"J'ai confiance en mes jambes", explique l'international algerien aux 5 sélections. "J'ai pris le risque de résilier mon contrat pour aller tenter ma chance en Arabie saoudite. J'ai conscience de laisser mes partenaires à un moment où ils ont besoin de moi. Mais ça fait des années que je me défonce pour un salaire de misère et bien peu de reconnaissance. J'aime ce club mais il faut aussi que je pense à moi."


 

28 Décembre 2007 : Nyarko arrête aussi

Après Lionel Potillon, Frédéric Déhu, Oumar Dieng, Eric Rabesandratana, Vikash Dhorasoo et peut être Vampeta, Alex Nyarko est le sixième ancien parisien à raccrocher les crampons cette année. L'ex international ghanéen sous contrat avec le club suisse d'Yverdon-Sports a décider de s'arreter à l'âge 34 ans.

Il se murmure que le natif d'Accra que l'on sait très croyant aurait ressenti le besoin de se consacrer pleinement à sa communauté religieuse.

Malgré un potentiel intéressant, la carrière d'Alex Nyarko se résume à un énorme gâchis. Révélé au RC Lens comme un solide milieu défensif, il franchit la Manche en 2000 pour le club d'Everton contre la somme rondelette de £4.5M. C'est là que ses ennuis commencent. Pris en grippe par une partie du public, il peine à s'imposer et commencer à douter. Monaco le relance sous forme de prêt la saison suivante, en vain. En 2002, Luis Fernandez lui donne l'opportunité de revenir au premier plan en faisant de lui la pièce maitresse de son milieu de terrain au PSG. Après quelques bonnes performances, le Ghanéen sombre dans la déprime et quitte subitement le PSG un soir de défaite contre Guingamp en février 2003. De retour à Everton, il végète jusqu'en fin de saison et enchaine sur une saison blanche, sans club. Il revient à la compétition en 2004 dans le modeste club norvégien d'IK Start Kristiansand avant de connaître une nouvelle saison blanche durant laquelle il voit ses compatriotes briller en Coupe du Monde à la télé. En 2006 il s'engage avec le club suisse d'Yverdon pour une dernière saison bien terne.

Avec Mat2t

 

28 Décembre 2007 : Dhorasoo raccroche

Contrairement à ce qu'avait affirmé le site internet du Grenoble Foot 38 il y a quelques semaines, Vikash Dhorasoo ne signera pas en Isère. L'ancien milieu de terrain parisien qui avait passé sa visite médicale et visité les installations du club de Ligue 2 à la mi-décembre a finalement fait machine arrière.

Selon une information du Dauphiné Libéré, Dhorasoo, 34 ans, pourrait même mettre un terme à sa carrière. Il semblerait qu'une raison familiale soit à l'origine de ce choix. "Vikash était très motivé à l'idée de nous rejoindre, et ce problème personnel l'empêche de terminer sa carrière avec nous. Il m'a en tout cas fait part de sa décision d'arrêter son aventure professionnelle" a indiqué Mécha Bazdarevic l'entraîneur isérois.

Une sortie bien triste, à l'image de sa fin de carrière, gâchée par de mauvais choix et des blessures. Double champion de France 2003 et 2004 avec Lyon, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2001 avec Lyon et 2002 avec Bordeaux, vainqueur et buteur en finale de la Coupe de France 2006 avec le Paris Saint-Germain mais aussi vice champion du monde 2006 et deux fois élu Etoile d'Or France Football (1997/98 et 2003/04), Vikash Dhorasoo laissera tout de même l'image d'un grand joueur qui aura porté le maillot bleu à 18 reprises.


 

27 Décembre 2007 : Vampeta pourrait raccrocher

Suite à la relégation de son club de Corinthians en deuxième division lors du dernier Brasileirão, Vampeta, en fin de contrat en décembre, ne sait pas s'il sera conservé dans l'effectif par le nouvel entraineur Mano Menezes.

Très critiqué par les supporters, Vampeta a même fait l'objet d'une chanson personnalisée : «  Ah, que bom seria se o Vampeta voltasse para a Bahia  », littéralement « Que ce serait bon de voir Vampeta retourner à Bahia (sa ville natale) ». S'il est sur le point d'arrêter sa carrière, l'ancien parisien pourrait malgré tout, à bientôt 34 ans, obtenir une place dans la direction technique du club. Car malgré ses récents déboires, « Vampeta reste un joueur qui a marqué l'histoire des Corinthians » a indiqué Andres Sanchez le président à Globo Esporte. Un club dans lequel il avait explosé entre 1998 et 2000 avant de rejoindre l'Europe et l'Inter de Milan.

Profondément attaché aux couleurs, l'international auriverde aux 41 sélections avait signé son grand retour en 2002 pour une année puis en juillet dernier pour ce qui semble avoir été la saison de trop.

Avec Mat2t

 

27 Décembre 2007 : Ils ont dit stop en 2007

A l'heure de tirer un bilan de cette année 2007, il convient de rappeler que quatre anciens Parisiens ont raccroché les crampons en fin de saison dernière. Quatre anciens Rouge et Bleu qui ont dit stop et qui songent désormais à leur reconversion.

A 33 ans, Lionel Potillon est le plus jeune des quatre. L'ancien latéral gauche parisien, qui était devenu indésirable à Sochaux, a dû se résoudre à arrêter, faute d'avoir pu trouver un club à sa mesure. Après sept saisons à l'AS Saint-Etienne, Potillon avait rejoint le Paris Saint-Germain en 2001 sous la houlette de
Luis Fernandez . A Paris, il dispute 78 rencontres en deux saisons avant de quitter la capitale en 2003 pour rejoindre la Real Sociedad de Raynald Denoueix, sous forme de prêt. En 2004, c'est au FC Sochaux qu'il rebondit pour trois ans. Après une saison mi-figue mi-raisin durant laquelle il ne prend part qu'à 8 rencontres de championnat, Potillon décide d'arrêter sur un succès en Coupe de France face à l'OM et d'entamer sa reconversion. Il prépare depuis septembre dernier un Master de développement marketing et économie du sport à l'université de Rouen.

Quelques semaines plus tard, c'est Frédéric Déhu, 35 ans, qui annonce sa fin de carrière. Sous contrat avec le club espagnol de Levante, il n'a pas joué suffisamment de matches pour voir son contrat prolongé d'une saison. Lui aussi sans véritable proposition, il a souhaité mettre un terme à sa carrière. Auteur de 164 rencontres avec le club parisien en 4 saisons, ce natif de Villeparisis a connu la gloire en 1999/2000 lors de son passage au FC Barcelone, qui lui aura valu quelques sélections en équipe de France (5 au total). Indiscutable au milieu puis en défense parisienne de 2000 à 2004, l'ancien Lensois quitte néanmoins le club de la capitale par la petite porte, sous les sifflets d'un Stade de France qui ne lui pardonne pas sa signature à l'Olympique de Marseille, le soir de la finale victorieuse de la Coupe de France contre Châteauroux. Au-delà de ce triste épisode, Fréderic Déhu restera dans l'esprit des supporters parisien comme un défenseur talentueux, à l'aise techniquement et qui a su, à force de combativité, s'imposer comme un leader.

En fin de contrat avec les Belges de Mons, Eric Rabesandratana a lui aussi mis un terme à sa carrière professionnelle en fin de saison dernière. A 35 ans, celui qui avait dirigé l'arrière-garde parisienne durant quatre saisons, de 1997 à 2001, et qui a débuté avec la sélection malgache la saison dernière, est revenu en France où il passe ses diplômes d'entraîneur.

Nommé entraîneur-joueur du club grec d'AO Kavalla en octobre 2006, Oumar Dieng avait dû arrêter de jouer en cours de saison tant sa double casquette était difficilement gérable. A 34 ans, il a quitté la Grèce et a souhaité rentrer en France pour lui aussi passer ses diplômes d'entraîneur.


Si sa retraite n'est pas encore effective, Lionel Letizi a d'ores et déjà annoncé qu'il raccrocherait les gants en fin de saison 2008/09, à la fin de son contrat avec l'OGC Nice.

A l'inverse, 2007 marque le retour à la compétition pour Pierre Alonzo . Le père du portier parisien sort de 6 ans de retraite et devient à 66 ans observateur pour l'OGC Nice.


 

27 Décembre 2007 : Laurent Leroy s'éclate à Saint-Raph'

Depuis septembre dernier, Laurent Leroy a rejoint le Stade Raphaëlois en CFA2. L'ancien "chouchou" du Parc revient sur la Côte d'Azur après une année quasi sabbatique durant laquelle il avait rejoint le club chinois de Cosco Shanghaï entre mars et mai dernier. Auteur de 160 matches de Ligue 1 avec Cannes, le PSG, Troyes et Bordeaux, Leroy apporte toute son expérience à un groupe jeune qui pointe actuellement à la 7 ème position du Groupe D en CFA2 à quatre points du leader Chambery.

 

27 Décembre 2007 : Artur Jorge sélectionneur de l'Iran

Sans club depuis son départ de l'US Créteil en mai dernier suite à la relégation du club francilien en National, Artur Jorge vient d'être nommé sélectionneur de l'équipe nationale d'Iran. Le technicien portugais qui succède à Amir Ghalenoei aura pour objectif de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010.

Après la Suisse, le Portugal et le Cameroun, Jorge prend en main a bientôt 62 ans sa quatrième nation.

 

24 Décembre 2007 : Benachour : de la Russie au Koweït

Malgré une volonté de poursuivre sa carrière en Angleterre ou en Espagne « mais pas en France », Sélim Benachour a cédé aux sirènes des pétrodollars. L'international tunisien de 26 ans s'est engagé pour un an et demi avec le club koweïtien d'Al-Qadissiyah basé à Koweït-City.

L'ancien meneur de jeu du Centre de Formation Parisien rejoint le leader du championnat local pour un montant avoisinant les 500 000€. Après le PSG, Martigues, Troyes, Vitoria Guimaraes et le Rubin Kazan, Benachour confirme sa réputation de Globe-Trotter en rejoignant son 6 ème club.

« Mon nouveau club a accepté de verser à Kazan les 500 000 euros nécessaires au rachat de mes derniers dix-huit mois de contrat », a expliqué celui qui était encore sous contrat jusqu'en 2009 avec le club russe et qui s'entrainait jusqu'alors avec le Dijon FCO de Serge Romano.

 

24 Décembre 2007 : Pilorget nouvel entraîneur de Romorantin

6 Mois après son départ du Paris FC en fin de saison dernière, notre chroniqueur Jean-Marc Pilorget retrouve un banc. Le recordman des matches joués sous les couleurs parisiennes prend la succession de Ludovic Lidon à la tête du Stade Olympique de Romorantin en National.

A 49 ans, Pilorget passé aussi par Viry-Châtillon aura pour mission de sauver la tête du SOR actuellement 16 ème du championnat National.

 

18 Décembre 2007 : Rennes : Redon s'en va

Le chassé croisé d'anciens parisiens continue au Stade Rennais. Alors que Guy Lacombe a pris la succession de Pierre Dreossi au détriment de Vahid Halilhodzic, c'est un autre ancien parisien qui est contraint de quitter le club breton. Au club depuis 2002 au poste d'entraîneur adjoint, Philippe Redon a été démis de ses fonctions par Guy Lacombe ce lundi.

 

17 Décembre 2007 : Ca sera finalement Lacombe

Guy Lacombe est le nouvel entraîneur du Stade Rennais. C'est officiel. L'ancien technicien parisien a été proposé par Pierre Dreossi à sa direction.

Chassé croisé d'anciens parisiens à la tête du Stade Rennais. Alors que Pierre Dreossi quitte ses fonctions (mais reste toutefois Manager Général), Guy Lacombe devance Vahid Halilhodzicpour le poste de nouvel entraîneur du club breton.

11 mois après son départ mouvementé du Paris Saint Germain , Lacombe retrouve le banc pour la sixième fois en Ligue 1. La durée du contrat sera communiquée demain à 11h30.

A 52 ans, l'ancien entraîneur guingampais vivant à Dinard à tout juste 70 kilomètres de Rennes dirigera son premier entraînement dans la foulée et devra l'emporter par au moins trois buts d'écart jeudi en Coupe de l'UEFA contre le Dinamo Zabreg pour espérer qualifier le club breton.

 

17 Décembre 2007 : Dhorasoo vers Grenoble

Aussi fou que cela puisse paraître, Vikash Dhorasoo devrait s'engager avec le Grenoble Foot, club ambitieux actuellement 5ème de Ligue 2. "Vikash Dhorasoo veut s'investir à 100% dans une nouvelle aventure auprès d'un club ambitieux. Une motivation totale et un discours intelligent qui ont plu aux dirigeants et au staff sportif et les a convaincus d'approfondir cette prise de contact" indique ce soir le club iserois sur son site internet.

Dhorasoo signerait un contrat à compter du 1er janvier prochain avec le GF38, club dans lequel il effectuera son premier entraînement dès demain mardi.

Curieux choix pour le vice champion du Monde qui, à 33 ans était aussi en contacts avec le club anglais de Fulham.

 

17 Décembre 2007 : Dreossi dément

Selon ses propres mots, Pierre Dreossi n'a pas démissionné du poste d'entraîneur du Stade Rennais. Le site officiel du club Breton indique cependant qu'une réunion va se tenir entre le président Frédéric de Saint-Sernin ainsi que François et François-Henri Pinault les actionnaires pour décider des meilleures solutions pour sortir de la crise.

 

16 Décembre 2007 : Dreossi démissionne aussi !

Selon le quotidien régional Ouest France complété par L'Equipe.fr, Pierre Dreossi n'est plus l'entraîneur du Stade Rennais. L'ancien stoppeur de terrain parisien a présenté sa démission à son président Frédéric de Saint Sernin samedi soir, à l'issue de la 6 ème défaite consécutive du club breton contre Caen (1-2)

Dréossi, qui reste malgré tout Manager Général (un poste qu'il occupait déjà en avant de prendre la succession de Lazlo Bölöni en juin 2006) participera à la réunion de crise réunion est prévue ce lundi en compagnie du président et du propriétaire du club François Pinault pour désigner le nouveau staff rennais.

Les traditionnelles pistes Guy Lacombe et Vahid Halilhodzic sont d'ores et déjà évoquées. Le premier vit à Dinard, à 70 kilomètres de Rennes. Le second avait sauvé Rennes de la relégation au cours de la saison 2002-2003.

 

16 Décembre 2007 : Ardiles démissionne

Moins de quatre mois après sa prise de fonction comme entraîneur à la tête du club argentin de Huracan dans lequel il signait son grand retour, Osvaldo Ardiles jette déjà l'éponge. L'ancienne idole de Tottenham a démissionné après 12 rencontres. « Je pars et je ne reviendrai jamais. Mon président ne m'a jamais fait confiance » confie celui dont le désormais ancien club pointe à la 6 ème place du championnat argentin.

 

16 Décembre 2007 : Mitoraj de retour à l'ASSE

De son propre aveu, "il ne faisait plus rien, il allait aux champignons à Vorey", petite bourgade d'Auvergne. Mais depuis ces mots en septembre dernier, la situation de Roland Mitoraj a changé. S'il est toujours resté proche de l'AS Saint-Etienne, il refait désormais partie de la direction du club de son coeur. L'ancien défenseur parisien vient en effet d'être nommé administrateur de l'AS Saint-Etienne en compagnie des treize autres membres qui composent le Conseil d'Administration, parmi lesquels Georges Bereta.

A bientôt 68 ans, Mitoraj se remet au vert, près de cinq ans après sa prise de retraite qu'il imaginait définitive.

 

16 Décembre 2007 : Robert sera bientôt prêt

Pour parfaire sa condition physique en vue d'un probable transfert cet hiver, Laurent Robert s'entraîne actuellement avec son préparateur physique Tiburce Darou (ex coach sportif de la Star Academy) au CERS de Saint-Raphaël dans le Var. « Si je veux trouver un club et bien démarrer l'année 2008, je dois être compétitif » assure celui qui se dit en contact avec des clubs français et anglais.

 

14 Décembre 2007 : César boucle la boucle

Joueur clé du club de Fortaleza en deuxième division brésilienne, César Augusto Belli s'est engagé au début du mois avec le club de Ponte Preta dans l'état de Sao Paulo.

C'est un retour aux sources pour l'ancien international brésilien aux 8 sélections qui retrouve son club formateur douze ans après l'avoir quitté pour Portuguesa. A tout juste 32 ans, César s'engage pour deux saisons avec le club pauliste et tentera d'apporter toute son expérience à un groupe jeune en vue de la prochaine saison 2008.

Recruté 40MF pour cinq saisons en 1999, César arrive dans la capitale avec le statut d'international brésilien pour palier au départ de la doublette Goma-Wörns peu en réussite la saison précédente. Associé successivement à Okpara et Rabesandratana dans l'axe, il perd vite sa place dans le onze de Philippe Bergeroo au détriment de Talal El-Karkouri recruté en janvier 2000. En manque de temps de jeu, il s'engage la saison suivante en compagnie de Bernard Lama avec le Stade Rennais entraîné par Paul Le Guen. Malgré le fort contingent brésilien du club breton, (Severino Lucas, Vander, Luis Fabiano), César peine à s'imposer et participe à l'échec cuisant et onéreux du recrutement rennais à consonance carioca. Il quitte la France en 2002 dans la plus grande discrétion. Prêté successivement à Palmeiras et Corinthians, il s'engage définitivement en janvier 2004 avec le club espagnol de Tenerife avec lequel il parvient enfin à s'imposer. Retour au Brésil deux ans plus tard, tout d'abord à l'Atlético Paranaense puis à Fortaleza dans l'état de Cearà, avant de boucler la boucle aujourd'hui en revenant au bercail.

Avec Mat2t

 

13 Décembre 2007 : Les étranges rituels d'Aliou Cissé

Actuellement sous contrat avec Sedan en Ligue 2, Aliou Cissé révèle en exclusivité sur le site officiel du club ardennais ses deux grosses manies d'avant match.

L'international sénégalais confesse tout d'abord qu'il ne peut jamais rentrer chez lui à la recherche d'un objet oublié les jours de match. « Si je retourne à la maison, on perd le match, c'est certain. Alors, je demande qu'on m'apporte ce que j'ai oublié ». Très superstitieux, l'ancien parisien avoue un autre curieux rituel. « Quand je monte sur le terrain, je prends un peu de terre dont je m'enduis le visage . »

Quoiqu'il en soit, ces tics et manies ne semblent pas satisfaire pleinement ce natif de Zinguinchor âgé aujourd'hui de 31 ans qui n'est apparu qu'à 8 reprises cette saison en Ligue 2.


 

11 Décembre 2007 : Pancrate vers Portsmouth

En difficultés du côté de Sochaux où il est prété depuis le début de la saison, Fabrice Pancrate pourrait rapidement aller voir ailleurs. A en croire le tabloïd britannique The Daily Mirror, l'attquant martiniquais pourrait être mis à l'essai dans les prochains jours par Harry Redknapp l'entraîneur de Portsmouth.

A 27 ans, l'ancien manceau n'a jamais caché son désir de quitter le Doubs, région dans laquelle il a connu quelques difficultés d'adaptation. Avec seulement cinq apparitions en championnat cette saison au compteur, nul doute qu'il ne sera pas retenu par Jean-Claude Plessis le président Sochalien en cas d'offre.


 

10 Décembre 2007 : Rocheteau retourne à la fac !

Actuellement président du très contesté Conseil National de l'Ethique (CNE) et membre du conseil de l'éthique de la FIFA, Dominique Rocheteau va très prochainement débuter une formation de manager général.

Le Diplôme Universitaire de Manager Général du club sportif professionnel dispensé par l'Université de Limoges est une formation très reconnue qui permet à d'anciens sportifs professionnels d'accéder à un diplôme universitaire de niveau maîtrise.

Les enseignements qui prennent la forme de séminaires dans toutes la France lui seront proposés de façon accélérée sur une période de deux ans.

Un autre ancien parisien en la personne d'Alain Roche avait déjà expérimenté cette formation à l'issue de sa carrière avant de prendre ses fonctions au Paris Saint Germain.

 

10 Décembre 2007 : Le point à 23 jours de l'ouverture du Mercato

A trois semaines de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre internationale de transferts, la situation semble bouger pour quelques anciens parisiens.

Ultra médiatisé depuis sa rupture de contrat avec Levante, Laurent Robert qui avait émis la volonté de revenir en France, serait en contact avec Newcastle. Selon le journal anglais The People , le milieu de terrain réunionnais âgé de 32 ans serait dans la ligne de mire de Sam Allardyce le manager des Magpies . Rappelons que Robert a déjà évolué sous les couleurs de Newcastle entre 2001 et 2005 pour ce qui furent ses plus belles années.

Lui aussi en tête d'affiche, Ronaldinho que l'on disait d'accord avec Chelsea pour un transfert cet hiver, serait plus enclin à quitter la Catalogne pour Manchester United. L'information émane du Sunday Mirror qui indique que Sir Alex Fergusson serait prêt à refaire une offre pour le Ballon d'Or 2005 (rappelons que MU avait déjà approché Ronaldinho en 2003 à son départ du PSG). De son côté, le joueur aurait déclaré préférer Manchester à Chelsea et Milan, malgré la rude concurrence de tauliers comme Ryan Giggs ou de jeunes prodiges tels que Ronaldo, Rooney, Nani, Teves ou Anderson.

Si les tractations vont bon train sur l'avenir de « Ronnie », Joan Laporta a de son côté été clair sur l'avenir de son international brésilien. « On ne vendra pas Ronaldinho. Nous ne négocions avec aucune équipe ».

 

7 Décembre 2007 : Benachour va quitter la Russie

Perdu depuis 2006 dans le modeste club russe de Rubin Kazan, Selim Benachour a émis le souhait de changer d'air. L'ancien grand espoir du Paris Saint Germain âgé aujourd'hui de 26 ans souhaite revenir dans un grand championnat européen et relancer un carrière en perte de vitesse. Même s'il lui reste deux ans de contrat à Kazan, l'international tunisien s'est mis d'accord avec ses dirigeants sur un départ dès cet hiver. « Ils m'ont dit qu'ils ne me retiendraient pas au cas où ils recevraient une proposition intéressante » explique celui qui dit n'avoir jamais su s'adapter « Ni à la langue, ni au climat, ni vraiment au jeu » d'un championnat « pas très médiatique ... »

Depuis quelques jours, le champion d'Afrique 2004 il s'entraîne avec Dijon en Ligue 2, dont l'entraîneur, Serge Romano l'a eu sous ses ordres à Troyes en 2002-2003. « Cela me permet de garder le rythme au cas où je trouve un club lors du mercato ».

Un retour au PSG qui manque considérablement de joueurs de percussion est-il envisageable ? Pas sur à en croire l'intéressé qui souhaite poursuivre sa carrière en Espagne ou en Angleterre, « mais pas en France ».

 

6 Décembre 2007 : Houllier refuse la Corée du Sud

Selon Reuters, Gérard Houllier a renoncé aujourd'hui à la proposition de la fédération sud-coréenne (KFA) de football pour le poste de sélectionneur national.

"Les négociations ont été rompues dans la dernière étape", a déclaré par téléphone le porte-parole de la KFA, You Young-cheul. "Houllier était d'accord mais la Fédération française de football et sa famille étaient contre." Rappelons que l'ancien technicien lyonnais a été nommé Directeur Technique National de la fédération française de football en septembre dernier. Un poste qu'il convoitait depuis plusieurs mois.

Son concurrent pour la fonction de sélectionneur de la Corée du Sud, l'irlandais Mick McCarthy a quant à lui décliné l'offre dès mercredi. Malgré ces deux échecs, la KFA annonce vouloir désigner le nom du successeur de Pim Verbeek avant la fin de la semaine.

 

5 Décembre 2007 : Mercato : Un point sur les rumeurs

A quelques semaines de l'ouverture officielle du mercato d'hiver, les rumeurs vont bon train pour certains anciens parisiens. Tout fraîchement débarqué des espagnols de Levante, Laurent Robert indique qu'il est proche d'Eric Gerets le nouvel entraîneur marseillais, lequel avait failli le faire venir à Galatasaray il y a quelques temps. «Le courant était super bien passé mais il n'avait pas pu faire ce qu'il voulait. On s'était compris ». Annoncé comme à chaque fenêtre internationale de transferts sur la Cannebière, le milieu réunionnais verrait d'un bon œil cette opportunité et la possibilité de se relancer après deux saisons galères.

Dans une situation tout aussi délicate, Danijel Ljuboja devrait lui aussi quitter son club de Stuttgart cet hiver. Annoncé du côté de Birmingham, Fulham, Toulouse, Auxerre ou Sochaux, l'ancien parisien pourrait pourtant rester en Bundesliga puisqu'il figurerait sur les tablettes du FC Nuremberg.

De son côté, le nouveau Directeur Technique National Gérard Houllier ne cesse d'être plébiscité. Annoncé à plusieurs reprises aux postes de sélectionneur ou DTN Anglais, Houllier pourrait prochainement prendre les rênes de la sélection sud-coréenne. C'est du moins ce que laisse entendre la fédération qui met l'ancien technicien lyonnais en concurrence avec l'Irlandais Mick McCarthy. Une décision rapide devrait intervenir pour nommer celui qui succèdera à Pim Verbeek, démissionnaire du poste en juillet dernier.

Selon le site du quotidien espagnol Marca, Ronaldinho aurait trouvé un accord avec Chelsea. Presque indésirable à Barcelone, « Ronnie » avait pour la première fois depuis son arrivée en Espagne occupé une place sur le banc lors du dernier match de Ligue des Champions, Lyon-Barça. Il se murmure que le club anglais via son mécène russe Roman Abramovich serait prêt à offrir dix millions d'euros par an au Brésilien.

Enfin, le quotidien L'Equipe du jour annonce que Luis Fernandez pourrait faire son grand retour en Ligue 1 à…Sochaux. Le fantasque technicien franco-espagnol viendrait dans le Doubs en remplacement d'un Frédéric Hantz fragilisé. Si l'information a été démentie par Jean-Claude Pléssis qui préférerait Vahid Halilhodzic, il n'est pas improbable voir bientôt Luis débarquer sur le banc sochalien. Son expérience de «  pompier  » serait idéale pour une équipe Franche Comtoise qui pointe à l'avant dernière place.

 

4 Décembre 2007 : Fournier s'en va déjà

Par un communiqué sur son site officiel, le Nîmes Olympique vient d'annoncer le départ de son entraîneur Laurent Fournier "d'un commun accord". L'ancien parisien qui avait rejoint le Gard le 4 octobre dernier quitte les Crocodiles avec son président Jean-Louis Gazeau sans aucune indemnité.

Une nouvelle aussi étrange que soudaine pour celui qui avait passé près de deux ans sans club et qui semblait envisager un projet sur le long terme avec l'actuel 10ème du championnat National.


 

4 Décembre 2007 : Retour de Pierre Alonzo

Près de 6 ans après sa prise de retraite, Pierre Alonzo (le père de Jérôme) semble de retour. A 66 ans, l'ancien entraîneur adjoint puis entraîneur interimaire du PSG (mai-juin 1977, sept-nov 1978 et oct 1979-janv 1980) vient d'être nommé au poste d'observateur pour l'OGC Nice où il était déjà passé entre 1984 et 1992 en tant que responsable de la formation.


 

2 Décembre 2007 : Mulumbu tenu en échec

Titulaire contre Brest avec l'Amiens SC vendredi soir pour le compte de la 17ème journée de championnat de Ligue 2, Youssouf Mulumbu n'a pas pu faire mieux que de concéder le nul à domicile sur une pelouse grasse et face à une équipe bretonne solidement regroupée en défense. Auteur de 90 minutes courageuses avec peu de ballons donnés offensivement mais un bon travail de récupération, le jeune parisien a accepté de répondre aux questions de Christophe, un supporter amiénois.


Christophe : Bonjour Youssouf, quelle est ta réaction après le résultat décevant de ce soir face à Brest ?

Youssouf Mulumbu : Oui je suis bien sûr très déçu. Il nous fallait une victoire et nous menions au score. De plus, avec tout le respect que je dois aux joueurs de Brest, notre adversaire n'a pas montré grand chose et revient avec un nul heureux.


Christophe : Que penses tu de ta performance individuelle ?

Y.M : J'ai peut être touché moins de ballons que d'habitude, je n'ai pas les statistiques et les ballons ont peut être un peu volé au dessus de ma tête en 2ème partie de deuxième mi-temps. J'ai essayé sinon d'appliquer ce que le coach m'avait demandé.


Christophe : Justement y a t il un gros écart entre votre rôle sur le terrain au PSG et à Amiens depuis septembre?

Y.M : Ca dépend, au PSG Guy Lacombe me faisait jouer en "tour de contrôle" du milieu défensif, très axial, un rôle dans lequel je me dépense beaucoup et c'est un peu la même chose avec Batelli à Amiens. Sous Paul Le Guen, j'ai joué de façon un peu plus offensive donc différemment.


Christophe : Finalement es tu satisfait de cette mission et de ce temps de jeu à Amiens?

Y.M : Bien sur moi je voulais jouer avant tout et c'est ce que je fais ici. Etre considéré comme un élément important ça fait plaisir. Et puis l'ambiance avec des mecs comme Titi (regard vers son copain Titi Buengo en train de dévorer son dessert) est vraiment extra malgré des résultats pas toujours satisfaisants.


Christophe : Comment vois tu 2008 qui approche à grand pas?

Y.M : Comme forcément meilleure pour le club d'Amiens que ce qu'on est en train de vivre avec cette place de reléguable (A l'instar du PSG, l'Amiens SC reste endigué à une piètre 18ème place malgré des ambitions de haut de tableau). Ce n'est pas possible de descendre avec ce groupe!

Merci à Christophe