Historique des Maillots

De 1970 à nos jours

 

Le Stade Saint-Germain évoluait tout de blanc vêtu, mais opta parfois pour un short bleu.

 

1970/1971

En 1970, à l'adoption du nom Paris Saint-Germain, les couleurs du Stade, bleu et blanc, fusionnèrent avec celles de la capitale, le rouge et le bleu. Un maillot rouge uni est adopté. Il arbore, sur le cœur, l'écusson du club, que ce soit le logo « bateau » ou le logo « tour eiffel » (voir rubrique historique des écussons), qui ne sera définitivement adopté que beaucoup plus tard. Il était généralement accompagné d'un short blanc et de bas bleus. Le logo de l'équipementier (Le Coq Sportif) n'est pas visible.

 

1971/1972

Le maillot reste sur les mêmes bases mais le logo Coq Sportif est visible. Autre évolution, le col est parfois en V et uniformément bleu (notamment sur les maillots à manches courtes). Les poignets sont désormais uniquement bleus. A l'exterieur, le PSG conserve son maillot blanc uni, comme en 70/71.

 

1972/1973

En 1973, le couturier Daniel Hechter dessine l'équipement du club. Le maillot bleu à bande rouge centrale verticale et liserés blancs devient un des symboles forts du club.

 

1973/1974

La tunique blanche aux bandes excentrées sur la gauche utilisée à l'exterieur est un premier jet de ce qui sera le maillot parisien des années 80.

 

1974/1975

Le 18 octobre 1974, le Paris Saint Germain évolue pour la première fois de son histoire avec le sponsor RTL floqué sur le maillot. Cette fidelité entre le club de la capitale et la celèbre radio luxembourgeoise durera 17 ans ! Petite originalité cette saison puisque le maillot domicile n'est d'autre que le modèle "Hechter" aux couleurs inversées.

 

1975/1976

 

1976/1977

 

1977/1978

Un maillot blanc, uni sera largement utilisé en cette saison 1977/78. Le troisième maillot est une réedition du maillot exterieur 73/74.

 

1978/1979

 

1979/1980

 

1980/1981

 

1981/1982

 

1982/1983

Entre 1982 et 1989, le club arbore un maillot blanc avec deux bandes verticales de couleur rouge et bleue décalées sur la gauche. Ce modèle, très proche du maillot lyonnais supplante le "modèle Hechter", relégué au rang de maillot extérieur durant cette période.

 

1983/1984

 

1984/1985

 

1985/1986

 

1986/1987

 

1987/1988

 

1988/1989

 

1989/1990

Des équipements plus fades à base de blanc furent ensuite adoptés. Cette période marque aussi et surtout le début du partenariat avec l'équipementier Nike, chose très peu commune pour un club de football à l'époque tant la suprématie d'Adidas et du Coq Sportif était grande. 1989 marque aussi le grand retour de l'écusson du club brodé au niveau du cœur, sur le maillot. Ce symbole fort avait été abandonné en 1973.

 

1990/1991

 

1991/1992

Fin de la collaboration avec RTL. La célèbre station de radio devait déjà partager sa place sur le maillot parisien avec d'autres sponsors depuis 1986. Ce procédé perdurera jusqu'à la saison 1994/95 et l'arrivée d'Opel comme sponsor maillot unique.

 

1992/1993

 

1993/1994

Retour au maillot à dominante bleue. Canal+, le nouvel actionnaire majoritaire, décide de reprendre le "modèle Hechter", tout en veillant à le relooker. Les liserés blancs bordants la bande rouge disparaissent au profit de petites bandes rouges de tailles inégales. Ce maillot est surnommé "la couverture" par les supporters.

 

1994/1995

Sous la pression des supporters, le club revient, en 1995, à son maillot d'origine, le "modèle Hechter".

 

1995/1996

En 1995, c'est le début du partenariat avec Opel comme sponsor maillot. Le troisième maillot ci-dessous sans sponsor est celui adopté lors de la finale victorieuse contre le Rapid de Vienne.

 

1996/1997

 

1997/1998

 

1998/1999

Le traditionnel "bleu roi" laisse place à un bleu nuit, plus habillé.

 

1999/2000

Un inhabituel maillot gris argenté est adopté pour les matchs à l'exterieur. Il est cependant très apprécié des supporters.

 

2000/2001

En 2000, Le "modèle Hechter" est une nouvelle fois modifié. Les bandes verticales blanches sont supprimées.

 

2001/2002

La saison suivante les supporters appellent au boycott général du maillot qui n'a finalement plus grand chose à voir avec le "modèle Hechter". Les multiples changements progressifs laissent désormais place à un maillot bleu très foncé (limite noir) avec une bande rouge décalée sur le côté. Le maillot éxterieur garde quant à lui la couleur grise qui semble plaire au supporters. Un maillot "third" est spécialement conçu et pour la première fois commercialisé mais ne sera utilisé par l'équipe qu'une fois lors de la défaite du PSG à Marseille en fin de saison.

 

2002/2003

2002 : L'appel des supporters n'a été qu'à moitié entendu. Si les bandes verticales blanches sont de retour, il n'en est pas de même pour la bande rouge qui demeure une fois de plus diminuée et décalée sur la droite. A noter aussi le retour du maillot blanc avec les bandes rouges et bleues décalées en guise de maillot de rechange. Opel laisse par ailleurs sa place à Thomson comme sponsor maillot.

 

2003/2004

 

2004/2005

2004 : Toujours pas de retour de la bande rouge centrale (pourtant promise) mais retour du maillot aux couleurs inversées comme maillot extérieur. Ce dernier avait été adopté durant la saison 1974/75. A noter aussi que la livraison de ces maillots sera différée à cause d'un conflit avec le sponsor Thomson qui exige que la bande rouge soit entrecoupée pour mieux laisser apparaître la marque. Le retard occasionné par ce contentieux oblige le PSG à débuter la saison avec son maillot "third" à domicile.

 

2005/2006

2005 : Retour de la bande rouge centrale. L'écusson est pour la première fois déplacé du côté gauche vers le centre. Seul petit point noir à ce superbe maillot : Thomson qui exige une nouvelle fois de couper la bande rouge. Le maillot extérieur inspiré des tenues de Base-Ball américain est original avec ses fines bandes rouges et bleues sur fond blanc.

 

2006/2007

2006 : La bande centrale est quelque peu amaigrie et les couleurs son accentuées. Le maillot extérieur de couleur "chocolat" se veut proche de la mode parisienne avec des monogrammes plus clairs représantants les symboles forts de la Capitale, à la façon Louis Vuitton.

 

 

2007/2008

2007 : Retour à un modèle plus traditionnel et à une bande rouge centrale plus large (uniquement devant). Le maillot exterieur blanc et rouge abandonné en 1999 fait son grand retour.

 

2008/2009

2008 : Le maillot domicile reste quasi similaire et très simple, conformément au "modèle Hechter" d'origine (bien que la bande soit coupée devant et derrière). Le maillot exterieur retrouve le gris abandonné en 2002.

 

2009/10

2009 : Disparition totale de la bande verticale rouge historique (systematiquement effective sur le maillot depuis 1993/94) au profit de courbes plus épurées. Le modèle est rejeté par les supporters qui, comme en 2001, appellent unanimement au boycott. Le maillot exterieur est tout aussi original dans le style "polo", avec des poids rouges et bleus en fond.