Historique des Ecussons

 

1904 : Naissance du Stade Sangermanois avec un blason répresentant la fleur de lys, et le landau symboles de la royauté de Louis XIV et de la ville de Saint-Germain-en-Laye.

 

En 1970, à la suite de l'appel radio pour la souscription à la création d'un grand club à Paris, le logo ci-dessus avait été crée pour le Paris Football Club.

 

Printemps 1970, la Ligue de Football refuse la création du Paris FC en Division 1. Le club doit fusionner avec un club déjà existant. Le club devient le Paris Saint Germain Football Club et modifie par la même occasion le logo précédant constitué d'un ballon et d'un bateau qui sont des symboles forts de la ville de Paris. Il sera adopté durant 3 saisons, jusqu'en 1973.

 

1973: Première apparition du logo dit "Historique" avec la tour Eiffel en rouge sur un fond bleu avec un liseré blanc. C'est la première fois que les symboles des deux villes de Paris et de Saint Germain en Laye sont représentés sur le même écusson. Selon l'ancien entraîneur Robert Vicot que nous avons pu interviewer, cet écusson, bien que revendiqué médiatiquement par Daniel Hechter, aurait finalement été inventé par un certain Monsieur Vallot, dirigeant amateur et dessinateur de profession. C'est lui qui aurait eu l'ingénieuse idée de placer le berceau de Louis XIV entre les jambes de la tour Eiffel. Le président Guy Crescent aurait alors accepté l'idée et l'aurait soumise à Daniel Hechter qui s'en inspirera plus tard pour construire le célèbre "Maillot Hechter".

 

Il est arrivé que le Parc des Princes soit ajouté sous le logo "Tour Eiffel", notamment dans le milieu des années 80.

 

Changement radical dans les années 80. Ce logo restera éphémère puisqu'il n'a été utilisé que lors des saisons 1986/87 et 1987/88

 

Retour au logo "Tour Eiffel" à partir de 1991 quelque peu relooké par l'arrivée de Canal+. Le landau est maintenant blanc.

 

Apparition du logo des trois lettres P.S.G imaginé par Canal +. Devant l'insistance des supporters, les dirigeants furent contraints de le mettre de côté. Toutefois, le logo « PSG » n'est pas abandonné par les dirigeants qui l'utilisent dans toutes leurs publications et en-têtes.

 

Apparition de la mention "Paris Saint-Germain" ainsi que de l'année officielle de création du club. Il sera utilisé de 1995 à 2003

 

1996 : Le logo est quelque peu modifié par le partenariat avec Opel. Même si ce logo n'a jamais été officiellement adopté, on a pu le voir sur des documents publicitaires par exemple.

 

2002, le logo "Tour Eiffel" est repris et quelque peu modifié. La couleur bleu foncé est maintenant dominante, tant sur le logo que sur le maillot.

 

2006 : Pour la saison 2006/07 uniquement, le Paris Saint Germain arbore un maillot exterieur couleur "chocolat" proche du milieu de la mode parisienne. Le blason est lui aussi relooké (uniquement sur le maillot exterieur) par des couleurs jaunies à la façon "rétro".