Paris SG - Waterscheï (2-0)

2 Mars 1983

Quart de Finale Aller de la Coupe des Coupes 1982/83

"L'antichambre de la désillusion"

 

Ce PSG-Waterschei restera à jamais comme le 1er grand rendez-vous européen du PSG. C'est en effet lors de cette confrontation contre le vainqueur de la Coupe de Belgique que le record d'affluence au Parc des Princes reste (et restera pour des raisons de sécurité) le plus élevé ave près de 49 575 spectateurs.

Waterschei résonne comme le tirage parfait pour les joueurs de la capitale. D'autres adversaires glorieux comme l'Inter Milan, le Real Madrid, l'Austria Vienne, le Barça mais aussi le Bayern Munich ou Aberdeen sont encore en liste pour ces quarts de finale de la Coupe des Coupes. Pourtant, cette équipe de Waterschei qui n'a pas le talent des grosses écuries belges telles que le Standard ou Anderlecht est une véritable équipe de Coupe capable de réaliser des "coups". Les parisiens vont en faire la triste expérience.

P.Janssen et Bathenay les capitaines des deux formations

Ce premier grand rendez-vous européen du PSG dans son antre de la porte de Saint-Cloud est joué a fond par les parisiens. Dès l'entame du match, les hommes de Peyroche embalent la rencontre. Fort logiquement, Safet Susic ouvre le score mais Monsieur Dotschev l'arbitre bulgare de la rencontre va le refuser. Les parisiens ne fléchissent pas et vont voire leur nette domination récompensée par celui qui sera élu "Homme du Match", Luis Fernandez. 43ème minute, Mustapha Dahleb talonne pour le natif de Tarifa qui bat Pudelko d'un tir placé a gauche du but belge. (1-0)

Les blancs du PSG rentrent aux vestiaires avec un but d'avance. C'est la moindre des choses après une telle domination.

Au retour des vestiaires, les parisiens continuent leurs offensives de plus belle sur le but de Pudelko.

62ème minute, Luis Fernandez, encore lui décroche une belle frappe. Le portier belge ne peut que repoussée. Jean-Marc Pilorget devance Plessers et pousse le cuir au fond des fillets (2-0).

A 2-0, les parisiens gèrent le résultat mais s'exposent aux attaques répétés des belges. La peur d'un but de Waterschei se fait alors sentir dans les través du Parc des Princes. Mais il n'en sera rien. Le PSG l'emporte 2-0 mais laisse néanmoins les observateurs sur leur faim tant la domination était nette.


Il faut souligner dans ce match l'énorme participation défensive de Lemoult et Fernandez. Les deux hommes ont ratissés un maximum de ballons dans l'entre jeu parisien afin d'alimenter Dahleb et Susic.

Ce PSG-Waterschei est aussi le moment de voir un grand retour en forme de Dominique Rocheteau et un Pilorget au sommet de sa forme. C'est donc un PSG séduisant mais qui a bloqué le score trop tôt et qui a manqué trop d'occasions qui l'emporte. Des occasions que les hommes de Georges Peyroche vont regreter au match retour.

Le 16 Mars 1983, le PSG ira s'incliner 3-0, après prolongations au terme d'un match tendu et polémique. C'est une cruelle désillusion pour le club de la capitale, qui termine la rencontre à neuf suite aux expulsions de Lemoult et Boubacar.

« C'était un sentiment d'injustice. On s'est fait voler. On a eu deux expulsions et puis le climat était étonnant. Cela serait impossible aujourd'hui. Les spectateurs étaient derrière le but et le banc . C'était scandaleux. » (Extrait de l'interview de Thierry Morin pour PSG70)

Il faudra attendre 1989 pour voir le PSG retrouver les quarts de finale d'une Coupe d'Europe.

PSG - Waterschei 2-0 (mi-temps 1-0)

Parc des Princes. 49 575 spectateurs

Paris Saint Germain : Barratelli, Bacconnier, Bathenay, Pilorget, Guillochon, Lemoult, Fernandez, Dahleb, Rocheteau, Kist, Susic

Waterschei : Pudelko, Martos, Clijsters, P.Plessers, Davis, Van Kraay, P.Janssen, Coenen, R.Janssen, Voordeckers, Berger

Arbitre : M.Dotshev (Bulgarie). Buts : Fernandez (43ème) et Pilorget (62ème). Avertissements : P.Janssen