Paris SG - Strasbourg (1-0)

Samedi 13 Mai 1995

Finale de la Coupe de France 1995

"Le doublé pour Paris"

 

En cette saison 1994/95 le PSG termine une fois de plus dans le peloton de tête avec une "décevante" 3ème place derrière Nantes et Lyon. En Ligue des Champions, le club parisien a buté sur le grand Milan AC en demi-finale. Pourtant, ce PSG semble avoir sauvé sa saison par sa belle victoire 10 jours plus tôt sur Bastia en Coupe de France. Ce PSG-Strasbourg donne donc l'occasion aux parisiens de réaliser le doublé.

Pour l'anecdote, cette 77ème Finale de Coupe de France sera remise pour la quatorzième et dernière fois par François Mitterrand.

La première période se déroule sans grandes occasions de part et d'autre. Les 22 acteurs s'observent sans se découvrir.

De retour des vestiaires sur un score nul et vierge, les parisiens redémarrent fort. Ill suffit de trois minutes à Paul Le Guen pour récuperer un bon ballon dans l'axe et transmettre à Raï qui lui remet instantanement dans la course. Le breton crochète sur son pied gauche et décroche une frappe enroulée qui se loge dans la lucarne droite d'Alexander Vencel le portier slovaque du racing. (1-0)

Jusqu'au coup de sifflet final les joueurs de Luis Fernandez parviennent à tenir ce petit avantage et remportent une nouvelle fois la Coupe de France.

 

Le parcours

Trente-deuxièmes de finale :
PSG - Rennes (D1) : 3-1 a.p..

Seizièmes de finale :
Martigues (D1) - PSG : 0-1.

Huitièmes de finale :
Le Havre (D1) - PSG : 0-0 a.p. (4 t.a.b. à 3).

Quarts de finale :
Nancy (D2) - PSG : 0-2.

Demi-finales :
PSG - Marseille (D2) : 2-0.

Finale :
PSG - Strasbourg (D1) : 1-0.

 

Le Match :

PSG-Strasbourg : 1-0 (0-0)
Le 13 mai 1995, au Parc des Princes

46 698 spectateurs.

Arbitre : M.Leduc.

But : Le Guen (48e) pour le PSG.

Avertissements : Guerin (24ème) au PSG et Keller (54ème) à Strasbourg

PSG : Lama Cobos (Llacer, 10e), Kombouaré, Roche, Colleter Guérin, Bravo, Le Guen, Raï (Nouma, 90e) - Weah, Ginola. Entr. : Luis Fernandez

Strasbourg : Vencel  Baills, Régis, Leboeuf, Djétou Pouliquen, Garde (Gohel 85ème), Sauzée Keller (Bouafia 72ème), Mostovoï, Gravelaine. Entr. : Duguépèroux