Olympique de Marseille - Paris SG (1-2)

Samedi 29 Avril 2006

Finale de la Coupe de France

"Plus qu'une finale, un rêve..."

 

Finale inédite pour cette Coupe de France 2006. Pour la première fois de l'histoire, l'OM et le PSG se disputent le sacre au Stade de France. A la clé, la prestigieuse coupe Charles Simon déjà remportée 10 fois par l'OM et 6 fois par le Paris Saint Germain.

Une semaine d'avant match très calme sur le plan des déclarations pour ne pas envenimer une confrontation qui risque fort de degenerer aux abords du "Grand Stade". Les présidents Pierre Blayau et Pape Diouf tout récemment sanctionnés par le Conseil National de l'Ethique (après les incidents du match retour (voir par ailleurs)) ont joués la carte du Fair-Play.

Toute là semaine, médias et joueurs se sont succédés pour appeler les supporters au calme

Les deux présidents Pierre Blayau et Pape Diouf ont joués la carte de l'appaisement après les évenements du match retour au Parc des Princes (voir par ailleurs)

Il s'agit DU match de l'année pour les supporters qui se sont arrachés jusqu'à la dernière minute sur internet des derniers billets pouvant aller jusqu'à 600€ !

Avec deux formations au complet, la soirée s'annonce forte en émotions. Le Stade de France équitablement divisé entre les supporters marseillais au Nord et les parisiens au Sud fait bien sur le plein.

Guy Lacombe opte pour un 4-4-2 Classique avec Letizi dans les buts, Mendy (préféré à Paulo Cesar) Rozehnal, Yepes et Armand sont juste derrière les deux milieux défensifs que sont M'Bami et Cissé. Le quatuor offensif Rothen-Dhorasoo-Kalou-Pauleta a été reconstitué. Côté marseillais, Jean Fernandez fait une fois de plus confiance à son 4-3-3 avec Barthez aux buts, Beye, Civelli, Déhu et Taiwo en défense. Cana et Lamouchi en milieux défensifs puis Ribéry animateur de jeu au milieu derrière le trio Niang-Pagis-Maoulida.

Le match débute, les deux équipes semblent se craindre et hésitent à se livrer. Pourtant, dès la 8ème minute un long ballon de Dhorasoo pour Edouard Cissé va être récupéré par le jeune nigérian Taye Taiwo d'un superbe geste défensif. L'arrière gauche marseillais se retourne et s'apprête à relancer quand Edouard Cissé d'un bon pressing contre le cuire. Pauleta laisse passer pour Bonaventure Kalou qui arrive comme une bombe et catapulte un missile sous la transversale de Barthez !(1-0). Paris ne pouvait espérer meilleure entame de match.

Le match de l'année tient toute ses promesses. Les minutes suivantes virent la révolte marseillaise. Le PSG est alors recroquevillé dans sa moitié de terrain (39% de possession de balle) pour une domination marseillaise stérile. Les phocéens réagissent mais assez maladroitement en se reposant sur le talent de Ribery ou Niang, faisant pencher ainsi le jeu sur le côté gauche.

15ème minute, Mamadou Niang d'une frappe tendue oblige Letizi à s'employer

18ème, Mickaël Pagis profite d'un bon travail de Lamouchi puis Niang, pour se présenter seul face à Letizi. L'ancien strasbourgeois arme sa frappe mais se voit géné par Bernard Mendy revenu à la limite de la régularité. Le pire a été évité.

L'OM semble revenir dans la partie après une entame de match catastrophique mais la défense parisienne se montre sereine.

31ème minute, Modeste M'Bami tente sa chance des 30 mètres. En vain

38ème minute, coup dur pour l'OM. Mickaël Pagis est contraint de céder sa place à Wilson Oruma. L'attaquant marseillais souffre du genoux après son contact avec Bernard Mendy. Jean Fernandez l'entraîneur olympien parle de tournant du match : "La sortie de Pagis nous a handicapés. On connaît son importance dans notre système. Du coup, Ribéry a dû jouer plus haut et on sait qu'il est moins à l'aise dans ce registre".

Les deux formations se quittent sur ce 1-0 à la mi-temps. Il se murmure que le tumultueux dirigeant marseillais José Anigo connu pour être anti-parisien aurait insulté Guy Lacombe et quelques joueurs parisiens dans le couloir menant aux vestiaires.

Les 22 acteurs sont de retour 15 minutes plus tard. Côté parisien on s'attend à un gros pressing marseillais dans le premier quart d'heure. C'est pourtant Pedro Pauleta qui à la 47ème minute arme une belle frappe que Barthez stoppe facilement.

Une minute plus tard, c'est Vikash Dhorasoo qui récupère un ballon dans le rond central. L'international français s'enfonce peu à peu dans l'arrière garde marseillaise sans qu'un défenseur olympien ne viennent le perturber. Profitant des appels de Pauleta et Kalou il s'avance encore de quelques mètres avant de frapper de l'éxterieur du droit des 28 mètres. Une frappe lumineuse qui termine sa course dans le petit filet opposé de Barthez ! (2-0) Il s'agit de son premier but sous le maillot parisien. Paris fait le break.

Portés par un public virevoltant et profitant du coup de massue sur les têtes marseillaises, les parisiens continuent de plus belle.

54ème minute, Paris est tout prêt de ridiculiser l'OM. Pauleta décale Rothen dont le centre dévié arrive sur Kalou qui frappe "coup de pied" sur la barre. Nul doute qu'avec un plat du pied l'ivoirien aurait fait mouche.

Dhorasoo derrière Ribery étarngement absent ce soir...

61ème minute, Jérôme Rothen voit son coup franc heurter l'extérieur du montant droit de Fabien Barthez une nouvelle fois battu.

L'OM est transparent à l'image de Franck Ribery dont les supporters olympiens attendaient pourtant beaucoup. 63ème minute, Edouard Cissé auteur d'un match remarquable oblige une nouvelle fois Fabien Barthez à se détendre.

66ème minute : Enchaînement Lamouchi-Niang puis décalage pour Maoulida seul qui ajuste Letizi d'une frappe croisée (2-1). "On aurait dû mettre le troisième, on a craint à cause de ça", soulignera Lacombe après-coup. Les supporters phocéens se réveillent.

En suit quelques minutes de flottement durant lesquels les joueurs parisiens doutent. Les 25 dernières minutes s'annoncent crispantes. Le match est relancé.

La défense rouge et bleu regroupée dans sa moitié de terrain semble bien tenir le choc. L'OM est même tout prêt d'égaliser lorsque Ribery puis le jeune Nasri entré en jeu à la place de Beye transmet à Maoulida seul devant la cage parisienne mais qui ne peut reprendre le cuire.

Dans le temps additionnel, Sabri Lamouchi se retrouve seul devant Lionel Letizi mais l'ancien international français manque le cadre. "Ça s'est joué à quelques centimètres" dira-t-il.

On en restera là, le Paris Saint Germain remporte sa 7ème Coupe de France deux ans après sa dernière victoire contre Châteauroux et décroche par la même occasion son billet pour la prochaine Coupe U.E.F.A. Pari gagné pour Guy Lacombe. "On avait bien étudié l'OM, mais on a aussi la réussite au départ car on marque très vite, ça a beaucoup favorisé nos plans de jeu." Paris sauve sa saison, Paris est plus que jamais magique !

 

PSG-Marseille : 2-1 (1-0). Arbitre : Duhamel. 800000 spectateurs. But(s) : Kalou (6e), Dhorasoo (49e) pour PSG ; Maoulida (67e) pour Marseille. Avertissement(s) : M'Bami (43e), Armand (57e), Pauleta (82e), Letizi (84e) pour PSG ; Oruma (43e), Taiwo (82e) pour Marseille.

PSG : Letizi - Armand, Mendy, Rozehnal, Yepes - Cissé, Dhorasoo, M'Bami, Rothen - Pauleta, Kalou. Entr. : G. Lacombe.

Marseille : Barthez - Taiwo, Beye (Nasri, 80e), Civelli, Déhu - Cana, Lamouchi, Ribery - Niang, Pagis (Oruma, 38e), Maoulida. Entr. : J.Fernandez.