Paris SG - La Bérrichonne de Chateauroux (1-0)

Samedi 29 Mai 2004

Finale de la Coupe de France 2003/2004

"Les larmes de Frédéric Déhu"

 

6 ans ! Cela faisait 6 ans que le Paris Saint-Germain n'avait pas gagné de compétition officielle. Malgré deux finales perdues (Coupe de la Ligue en 1999/2000 contre Gueugnon et Coupe de France en 2002/2003 contre Auxerre), le palmarès du club parisien restait bloqué à ce doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue datant de la saison 1997/98.

Cette finale au Stade de France en apparence déséquilibrée contre la modeste équipe Castelroussine évoluant en Ligue 2 vient mettre un point d'honneur à une belle saison des hommes de la capitale qui terminent dauphins de l'indétronable Olympique Lyonnais.

Malgré le désequilibre sur le papier, le match n'a pourtant rien d'une partie de plaisir. Le PSG privé de ses deux argentins (Gabriel Heinze et Juan Pablo Sorin) partis en sélection, apparaît comme orphelin et peine à prendre le jeu à son compte.

Déhu, El-Karkouri, M'Bami, Pauleta, Pierre-Fanfan, Letizi puis Mendy, Fiorèse, Ljuboja, Boskovic et Cana

Malgré une entame de match Castelroussine, la première grosse occasion est à mettre au compteur du portugais du Paris Saint Germain Pedro Pauleta dès la 5ème minute.

Le match tarde à s'emballer. Les deux équipes jouent avec la peur au ventre. La peur de revivre l'épisode gueugnonais côté parisien et la peur de s'exposer au réalisme des attaquants parisiens côté Castelroussin. Une première période bien terne qui se solde par un score nul et vierge. 0-0

La seconde période n'est guere plus glorieuse. Pauleta, toujours lui va pourtant assurer le strict minimum en inscrivant un but de la tête sur un corner de Fabrice Fiorèse. (65ème minute) (1-0).

Plus rien ne bougera. Malgré les tentatives Castelroussines, la défense centrale parisienne (Déhu, Pierre-Fanfan) tiend bon. Le Paris Saint-Germain décroche sa sixième Coupe de France.

Lors de la remise du trophée, le capitaine parisien Frédéric Déhu qui a vu son transfert prochain pour l'OM rendu public par la presse quelques jours auparavant est copieusement sifflé par une partie du public parisien.

La remise de la Coupe au capitaine parisien sous les sifflets du Stade de France restera malheureusement le symbole fort de cette finale tout comme le refus de Fabrice Fiorèse de poser sur la photo officielle sans son coéquipier.

PSG-Châteauroux : 1-0 (0-0). Arbitre : Bré.57000 spectateurs. But(s) : Pauleta (65e) pour PSG. Avertissement(s) : Pauleta (90e) pour PSG.

PSG : Letizi - Déhu, El Karkouri, Mendy, Pierre-Fanfan - Cana, Boskovic (Benachour, 74e), M'Bami, Fiorèse - Pauleta (Touré, 90e), Ljuboja (Rocchi, 85e). Entr. : Fournier.

Châteauroux : Roche - Viator, Bertin, Algerino, El Bekri (Paul, 77e) - Roudet, Ferreira, Fradin, Sidibé - Gueï, Vandenbossche. Entr. : Zvunka.