Ils rient, ils pleurent : une saison riche en émotions

 

A l'heure où les championnats prennent fin, où les premières rumeurs de transferts éclaboussent la scène médiatique, l'heure est au bilan. Comme chaque saison, de nombreux anciens parisiens ont été primés, que ce soit collectivement ou individuellement. D'autres, moins chanceux sont relégués en division inférieure.

 

Les lyonnais Gérard Houllier et Joël Bats remportent le titre de champion de France de Ligue 1. Rien de bien original jusque là... Le premier cité est d'ailleurs élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs. Un titre qu'il avait manqué de peu la saison passée au profit du lillois Claude Puel.

Ces mêmes lyonnais s'inclinent d'ailleurs en finale de la Coupe de la Ligue contre les bordelais Ricardo et Obertan.

Les sochaliens Jérôme Leroy, Lionel Potillon et Stéphane Pichot remportent la Coupe de France devant l'OM de Modeste M'Bami et Lorik Cana qui perd sa seconde finale consécutive.

Les marseillais n'ont pas tout perdus puisqu'ils joueront la Ligue des Champions la saison prochaine, tout comme le toulousain Paulo Cesar qui décroche un billet pour le tour préliminaire.

Guillaume Norbert (Nantes), Jean-Michel Badiane et Aliou Cissé (Sedan) mais aussi Grégory Paisley, Quentin Westberg et Yann Lachuer (Troyes) sont relégués en Ligue 2. Notons que Lachuer termine tout de même meilleur passeur du championnat avec 10 passes en 36 matches.

Plus heureux, le strasbourgeois Ahmed Kantari est promu en Ligue 1.

Les cristoliens Artur Jorge, Thomas Levaux, Cédric Elzeard, Samir Amireche, l'istréen Youness Bengelloun et le tourageau Guillaume Stephan sont relégués en National.

En National, le portier de Clermont Laurent Quievreux remporte le titre champion de France et sera promu la saison prochaine en Ligue 2. Il sera rejoint par Johann Heyman (Boulogne sur Mer) et Mounir Obbadi (Angers).

Pascal Zaremba (Entraineur adjoint de Valenciennes B) remporte le titre de Champion de France CFA2

Farid Hazem (Châtellerault) est relégué en CFA et Lionel Falzon (Endoume Marseille) en CFA2.

Outre-Rhin, l'international espoir bosniaque Vedad Ibisevic est relégué en deuxième division allemande avec son club d'Alemannia Aachen.

Souleymane Bamba s'est incliné en finale de la Coupe d'Ecosse avec son club de Dunfermline contre le Celtic Glasgow (1-0).

Gabriel Heinze est champion d'Angleterre avec Manchester United. Talal El-Karkouri (Charlton) est quant à lui relégué en deuxième division anglaise.

Bruno N'Gotty es promu en PremierLeague avec Birmingham

Didier Domi remporte le titre de champion de Grèce avec l'Olympiakos

 

En Italie, le brésilien Adailton retrouve la Serie A avec son club de Genoa

Enfin, le portugais Joaquim Agostinho (Rio Ave) est promu en division 1 portugaise (Bwin Liga)

 

haut