PSG – OM (1-1, 7 tab à 6) 8 ème de Finale Coupe de France 2002

Dimanche 10 Février 2002 au Parc des Princes

A près avoir étrillé les amateurs de Luçon et d'Yzeure aux tours précédents, les hommes de Luis Fernandez tombent sur un os : l'Olympique de Marseille. Ce PSG-OM est incontestablement l'affiche de ces 8 ème de Finale de cette Coupe de France 2002.

Tout commence avec un coup-franc le long de la ligne de touche pour Andre Luiz, le spécialiste maison et toute nouvelle idole du Vélodrome. C'est l'autre idole, le géant Van Buyten qui vient placer sa tête et obliger Alonzo à accomplir sa première détente de la soirée (4e). Le début de match est à l'avantage des phocéens qui, vont forcer Alonzo à s'employer une seconde fois quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de leur portugais Delfim.

Du côté parisien, les rares incartades dans le camp olympien sont l'œuvre de Ronaldinho dont les partenaires comptent plus que jamais sur le talent pour se sortir de ce mauvais début de rencontre. Le Brésilien distille un caviar dont il a le secret à Fiorèse mais Runje sera plus prompt.

Les parisiens reprennent du poil de la bête. Leurs offensives se font plus pressentes et vont inquiéter à deux reprises le portier sudiste. Une première fois, c'est Fiorèse qui échoue à bout portant après avoir bénéficié d'un ballon idéalement glissé par Ronaldinho entre Van Buyten et Tuzzio (19e). Et dans la minute qui suit, c'est Heinze qui centre au deuxième poteau. Runje sort au-devant de Ronaldhino qui cherche à lui faire le coup du sombrero, mais le ballon file en corner.

Les deux équipes semblent tétanisées par l'enjeu et la pression de cette confrontation à élimination directe. Personne n'ose se découvrir et chacun compte sur les coups de pieds arrêtés de son brésilien respectif (Ronaldinho d'un côté, André Luiz de l'autre). En fin de première période, c'est le PSG qui son montre le plus menaçant. Centre de Ronaldinho prolongé deux fois de la tête par Domi et Fiorèse qui arrive dans les jambes de Leroy qui ne peut reprendre (30e).

Vient alors le premier rebondissement de cette rencontre. En voulant prolonger de la tête un long dégagement aérien, Déhu et Alonzo s'emmêlent les pinceaux. Le portier parisien est contraint de bloquer illégalement l'espagnol Alfonso qui filait vers le but vide. Monsieur Sars ne tergiverse pas : penalty ! Nous sommes dans le temps additionnel. L'OM a l'occasion de prendre un réel ascendant psychologique sur son adversaire du soir. Le même Alfonso se retrouve devant Alonzo. Son tir à ras de terre est bien bloqué par le portier parisien qui réalise l'exploit de préserver le score nul et vierge à la pause. Ouf !

A la reprise, les hommes de la capitale sont remontés à bloc. Déhu met sur orbite Aloisio, entré en jeu à la mi-temps. L'ancien stéphanois est fauché par Van Buyten à l'entrée de la surface. Le coup-franc de Ronaldinho passera de peu au dessus.

60 ème , C'est maintenant au tour de Jérôme Leroy d'amorcer une puissante reprise de volée, consécutive à une longe touche d'El-Karkouri, mais le verdict est toujours sans appel.

67 ème  : L'OM se montre dangereux sur coup de pied arrêté. Encore une fois c'est André Luiz qui s'emploie. Et encore une fois le brésilien trouve la tête de Van Buyten qui, cette fois ci fait mouche. (0-1) Le Parc est cueilli à froid.

A une demi-heure de la fin de la rencontre, les hommes de la capitale doivent s'armer de courage pour venir bousculer un OM désormais bien regroupé en défense. Runje et les siens repousseront tous les assauts parisiens. Tous non ! A 5 minutes du coup de sifflet final, El-Karkouri trouve Heinze idéalement démarqué qui d'un coup de boule trompe Runje. Le Parc exulte ! Monsieur Sars siffle la fin du temps réglementaire quelques instants plus tard. Les 22 acteurs sont éprouvés, au bord des crampes mais devront mener les prolongations à leur terme.

93 ème , l'OM se montre une fois de plus dangereux sur coup de pied arrêté par l'inévitable André Luiz dont le coup de pied passe au dessus des cages d'Alonzo. A un Brésilien répond un autre brésilien. Cette fois, Ronaldinho se déchaîne, multiplie les passements de jambes et sert Alex aux six mètres qui ne peut passer malheureusement passer devant Delfim (101e).

108 ème minute, les deux équipes ont changés de camp. C'est Ibrahima Bakayoko qui croit faire le break lorsqu'il parvient à effacer la défense francilienne mais il enlève trop sa frappe.

En toute fin de rencontre, Ronaldinho verra son coup-franc s'envoler vers la tribune Auteuil. La fatigue semble avoir plombé le match. La séance de tirs aux buts est désormais inévitable.

Là encore le match sera séré. Les deux équipes ne se départagent pas à l'issu de leurs 5 tentatives. Il faut donc entrer dans la phase dite de la «  mort subite  » pour désigner celui qui ira en quarts de finale. Le score est de 6-6 et Daniel Van Buyten, le buteur marseillais s'avance vers Jérôme Alonzo qui a déjà arrêté à l'instar de Runje deux tentatives marseillaises. Le géant belge s'élance mais voit le cuire bloqué sous les fesses de «  l'intérimaire  » parisien qui reste un long moment à terre, avec cette balle bloquée contre lui. La victoire se trouve maintenant au bout de pied du marocain Talal El-Karkouri qui transforme victorieusement sa tentative. 7-6. Le PSG l'emporte dans un Parc des Princes en feu. Paris s'est ouvert la route des quarts de finale, privant Marseille de tout espoir de retrouver l'Europe la saison prochaine. Bernard Tapie qui n'avait jamais perdu au Parc des Princes vient d'ouvrir son crédit. Il peut en vouloir à Alonzo, l'ancien gardien de but handballeur est le héro de cette soirée. Il réalise là l'une de ses plus belles prestations sous le maillot floqué de la Tour Eiffel.

PSG-OM : 7 t.a.b. 6, 1-1, 0-0. Arb. : M. Sars. 33 790 spectateurs. Buts : Van Buyten (67e) pour Marseille ; Heinze (85e) pour Paris. Tirs au but. Marqueurs parisiens : Déhu, Aloisio, Ronaldinho, Heinze, Leroy, Fiorèse et El-Karkouri. Marqueurs marseillais : Andre Luiz, Tuzzio, Alfonso, Bakayoko, Jurietti, Dos Santos. Avertissements : El-Karkouri (10e), Déhu (57e), Heinze (72e), Leal (83e) au PSG ; Alfonso (11e), Andre Luiz (13e), Sakho (33e), Delfim (73e), Dos Santos (100e) à Marseille.

PSG : Alonzo - Llacer (Aloisio, 46e), El-Karkouri, Déhu (cap.), Heinze, Domi (Alex, 74e) - Cissé (Potillon, 62e), Leal, Leroy - Ronaldinho - Fiorèse. Entr. : Luis Fernandez

Marseille : Runje - Dos Santos, Tuzzio, Van Buyten, Jurietti - Andre Luiz (cap.), Swierczewski, Delfim, Rivera (Dalmat, 84e), Sakho (Bakayoko, 52e) - Alfonso. Entr. : Albert Emon

 

haut