Mercato d'Hiver 2006/07. Le point des mouvements chez les anciens
Comme lors de chaque fenetre internationale de transferts, PSG70 vous propose un bilan des mouvements chez les anciens joueurs et entraîneurs du Paris Saint Germain. Si ce mercato d'hiver 2006/07 a été relativement calme en France, de nombreux changements sont intervenus à l'étranger.
Chez nous :
Youness Bengelloun met fin à une saison de chômage. L'ancien pensionnaire de l'équipe CFA du Paris Saint Germain qui avait pourtant signé un contrat professionnel en 2001 avant de définitivement quitter le club de la capitale vient de s'engager avec le FC Istres en Ligue 2.
C'est après un essai infructueux à Rodez que Gaël Hiroux s'est engagé avec l' ASO Armeniènne petit club d'Issy les Moulineaux évoluant en CFA2 en novembre dernier.
Jamais utilisé par Jean-Marc Furlan à Troyes, Mounir Obbadi quitte l'Aube pour retrouver le SCO Angers, club dans lequel il s'est révélé. Il est prêté jusqu'à la fin de saison.
Nicolas Alnoudji , énigmatique milieu de terrain camerounais qui avait signé au PSG en 2002 sans y faire la moindre apparition, ne serait-ce même qu'à l'entraînement revient dans la capitale. Sous contrat avec le modeste club portugais du Sporting Olhadense, il rejoint Créteil et Artur Jorge.
A l'étranger :
Véritable pompier de service capable d'éteindre les feux les plus virulents chez les plus mal placer d'Israël ou d'Espagne, Luis Fernandez a accepté de relever le périlleux défi du Betis de Seville, relégable de Liga Espagnole, avec un relatif succès pour le moment. Le technicien franco-espagnol quitte l'AS Cannes, club dans lequel il occupait la fonction de Conseiller Technique.
Au chômage depuis l'été dernier après sa rupture de contrat avec le Paris Saint Germain, Branko Boskovic vient de retrouver un club. L'ex international serbo-montenegrin de 26 ans s'engage avec le Rapid de Vienne mal classé dans le championnat autrichien.
Comme à chaque fenêtre international de transferts, Martin Cardetti , une fois n'est pas coutume change de club. C'est cette fois-ci en Colombie, au Déportivo Cali qu' « El Chapulin » tentera de se relancer après des expériences malheureuses en Espagne, au Mexique et en Argentine.
Hugo Leal quitte le Sporting Braga. En désaccords avec son entraîneur, il est parvenu à un accord avec ses dirigeants pour rompre son contrat. Il n'a pour le moment pas retrouvé de club.
Ca bouge aussi du côté des entraîneurs. Safet Susic s'est fait licencié de son poste de manager du club turc de Caykur Rizespor. Il serait rentré en France pour reflechir à la suite qu'il pourrait donner à sa carrière. C'est moins d'un mois après son éviction du poste d'entraîneur d'Al-Arabi, obscure club qatari qu' Henri Michel s'est engagé avec le non moins glorieux Zamalek du Caire en Egypte. Véritable outsider, le Zamalek aura pour rude tache de venir en concurrence au souverain Al Ahly. Chomeur de courte durée, Paul Le Guen l'aura aussi été. Démissionnaire des Glasgow Rangers début janvier, il reprend le Paris Saint Germain quelques jours seulement après son départ d'Ecosse.
L'effet boule de neige du départ de Le Guen va prendre sur Lionel Letizi . Malheureux en Ecosse, l'ancien portier parisien avait perdu sa place dans le 11 type des Rangers a cause de douleurs récurrentes au dos. Il quitte lui aussi le nord de la Grande-Bretagne pour retrouver le sud de la France et son OGC Nice mal en point en championnat. Après une rupture à l'amiable de son contrat, il devient doublure du jeune et prometteur Hugo Lloris sur la Cote d'Azur. « Il n'y a aucune ambiguïté. Je reviens en numéro 2. Nice est mal en point alors si je peux aider un peu. En Ecosse il ne faut pas avoir peur de dire que ce fut un échec. Je me suis blessé, ensuite un jeune gardien écossais a pris ma place. C'est très certainement mon dernier contrat ".
Ephémère N°10 parisien des années Vahid, Hakan Yakin prolonge son aventure avec les Young Boys de Berne jusqu'en 2010. "Je suis bien ici. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons encore finir deuxièmes du championnat cette année".
Ali Benarbia et Igor Yanovski ont tous deux raccrochés les crampons durant cette première partie de saison 2006/07, dans la plus grande discrétion.
Du côté de nos brésiliens enfin, Christian quitte Juventude. L'attaquant carioca s'engage avec les Corinthians. Idem pour Alex qui quitte Sao Paulo pour rejoindre Fluminense . De son côté, Reinaldo devait retourner a Kashiwa Reysol, club japonais qui le prêtait à Santos. Nous ne sommes aujourd'hui pas en mesure de dire si ce retour de prêt est effectif ou non. Enfin, André Luiz a quitté Santos. L'ancien milieu gauche parisien au pied gauche magique souhaiterait terminer sa carrière au Moyen Orient ou en Asie.
Rumeurs plus ou moins folles n'ayant pas abouties
Véritable attraction de ce mercato, Gabriel Heinze n'a finalement pas quitté Manchester United. Pisté successivement par le Milan AC, Lens, le PSG, le Bayern de Munich dans un hypothétique échange avec Owen Hargreaves, la Juventus de Turin ou Tottenham, l'argentin n'a finalement pas quitté Manchester, club dans lequel il sera en fin de contrat cet été.
Lui aussi au centre des débats depuis son licenciement surprise du Paris Saint Germain, Vikash Dhorasoo n'a pas trouvé de club. Trop occupé à la promotion de son film « Substitute » sur sa Coupe du Monde, le demi d'origine mauricienne n'a pas pu s'entendre avec Livourne, Le Havre, Marseille, Bolton, Galatasaray, Portsmouth ou Middlesbrough. Même s'il s'entraînait avec l'US Créteil pour pouvoir être disponible immédiatement, il n'a pu trouver de club à temps, malgré l'offre venue de Parme en toute fin de mercato. Recalé à Fulham après un essai jugé non concluant puis à Lyon, club dans lequel il s'est lui même proposé, Dhorasoo devra donc terminer la saison au chômage.
Vahid Halilhodzic qui se disait en contact avec un « grand club turc » n'a pas bougé du Nord-Pas de Calais, région dans laquelle il a élu domicile depuis son départ d'Arabie Saoudite en novembre dernier. S'il a longtemps souhaité prendre les reines du FC Nantes, il semblerait que les dirigeants canaris ne furent pas de cet avis.
Comme lors de chaque fenetre internationale de transfert, Laurent Robert est annoncé à l'OM. Cette fois, c'est le joueur lui même qui a lancé un appel du pied aux dirigeants phocéens. « Chaque année, on m'annonce du côté de Marseille, malheureusement, ça ne s'est jamais fait. Tout le monde sait que je suis très proche de Pape Diouf. Lui et José Anigo me voulaient à l'OM, mais ils ne sont jamais allés au bout de leur démarche. Peut-être qu'un jour, ils le feront… »Son appel est resté lettre morte et son calvaire continue avec la réserve de Levante en Espagne…
José Pierre-Fanfan n'a finalement pas signé à Reading, club anglais avec lequel il était en discutions. Il est vraisemblablement toujours au chômage.
En fin de contrat en juin prochain avec Manchester City, Sylvain Distin a suscité l'intérêt de nombreux clubs parmi lesquels Chelsea et l'OM mais il semblerait que l'ancien défenseur gueugnonais terminera la saison dans le second club de Manchester.
Pisté par le Betis Seville de Luis Fernandez, Jérôme Leroy ne quittera pas le Doubs. Il reste à Sochaux.
Sans faire de bruit, Felipe Teixeira gagne des gallons. Véritable plaque tournante de l'Academica Coimbra au Portugal, l'ancien parisien aurait pu s'engager avec le Benfica Lisbonne qu'il a lui même démarché mais qui ne semblait pas interessé par sa venue. Ses autres pistes en Espagne n'ont pas abouties.
Sous contrat avec l'AS Cannes depuis cet été, Habibou Traoré a parlé de contacts avec des clubs de Ligue 1...en vain.
José Cobos aurait pu prendre les reines de l'OGC Nice mais Frédéric Antonetti a finalement été confirmé à son poste par le président Cohen.
Ronaldinho est moins en vue au FC Barcelone cette saison, c'est un fait. Pour la première fois, le club Catalan a laissé penser qu'il pourrait se séparer de son prodige brésilien. Chelsea et le Milan AC se sont immédiatement mis sur les rangs.
Enfin, nous sommes toujours sans nouvelles de Laurent Leroy , Christophe Odé , Bruno Rodriguez et Vampeta qui semblent toujours être sans club.