Laurent Pimond : « Je suis champion sur le papier ! »

 

Laurent Pimond fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant remporté le championnat de France de première division sans y avoir joué un match complet. Stagiaire professionnel au Paris Saint Germain de 1984 à 1986, son apparition lors de la saison 1985/86, lui permet de briguer le titre de champion de France. Il quitte le club quelques semaines plus tard et fait l'essentiel de sa carrière en région parisienne. Aujourd'hui directeur des ventes pour un journal sportif, il se confie sur sa petite carrière en rouge et bleu…

 

PSG70 : Laurent Pimond, comment êtes vous arrivé au Paris Saint Germain ?

Laurent Pimond : Après deux ans et demi de formation à Sochaux, je rejoins le centre de formation du Paris Saint Germain en 1982. J'ai fais ma première apparition en division 1 lors de la dernière journée du championnat de France 1984-1985, c'était à Nancy en juin 1985. Il n'y avait plus d'enjeu pour le PSG en championnat, le président Borelli avait décidé d'envoyer l'équipe réserve afin de préserver l'équipe A en vue de la finale de la Coupe de France (contre Monaco, défaite 0-1). Nous avons perdu 6-1 mais j'ai fais un bon match, j'étais à priori le seul (rires), j'ai même marqué le but. C'est probablement grâce à ce match mais aussi et surtout à la trentaine de sélections que j'ai eu en Equipe de France Minimes, Cadets et Juniors (avec notamment Laurent Fournier ou Sheriff Oudjani) plus mes 200 matches joués en D3, tant à Sochaux qu'au PSG que j'ai pu signer un contrat de stagiaire et intégrer l'effectif pro pour la saison suivante.

PSG70 : Pourquoi avez-vous quitté le PSG la saison suivante, en 1986 ?

Laurent Pimond : J'avais de gros soucis relationnels avec Gérard Houiller. J'étais jeune, j'avais un caractère difficile . L'entraîneur a donc conseillé à la direction du club de ne pas me conserver. En janvier 86, le Président Borelli, comprenant mon envie de jouer plus régulièrement, à accepter de me prêter au Red Star, qui jouait son maintien en D2, jusqu'à la fin de la saison.

 

PSG70 : Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ? Je suppose que c'est le titre de champion de France avec Paris en 1986 ?

Laurent Pimond : Non, vous savez, je n'ai joué que 15 minutes durant la saison 85/86, je ne me sens pas vraiment champion, même si je le suis officiellement, sur le papier…J'ai plusieurs bons souvenirs, à Sochaux notamment ou joué le championnat d'Europe junior. Au PSG, je retiens mon match à Nancy et mon but sur coup franc mais surtout l'ambiance formidable et la solidarité qui régnaient au centre de formation avec les Bacconnier, Lemasson, Havet, Turquet, Marquet, etc.

 

PSG70 : Quel a été ensuite votre parcours ?

Laurent Pimond : J'ai quitté le PSG en 1986 pour le Red Star dont l'entraîneur était Roger Lemerre avec qui j'entretenais d'excellentes relations. Il a quitté le club en fin de saison pour le Bataillon de Joinville car le Red Star était relégué. J'ai moi aussi décidé de partir. Je me suis retrouvé à Versailles pour 6 mois puis à Créteil pour la fin de saison 1986/87 avant de rejoindre pour 3 ans Villecresnes de 1987 à 1990. J'ai terminé ma carrière en 1991, à 27 ans dans le club corse de l'Ile Rousse dans lequel j'ai joué 6 mois. Je suis alors rentré sur la région Parisienne afin d'entamer ma reconversion d'après-foot tout en continuant à jouer en amateur, à Montesson dans les Yvelines puis à Dourgne dans le Tarn. En parallèle, j'étais directeur des ventes auprès d'un éditeur de presse, télévision et cinéma. Depuis avril 2006, j'occupe la même fonction auprès des éditions But.

Propos recueillis et retranscrits par Maxime Pousset pour PSG70.free.fr, merci à Laurent Pimond pour sa disponibilité.

haut