Interview de Jean-Marc Pilorget

 

Extrait de "PSG70 webzine" numéro 1 - Decembre 2005

26 Novembre 2005

 

Jean-Marc Pilorget, recordman des matchs joués sous le maillot parisien (435 matches) revient en exclusivité pour « PSG70 Webzine » sur sa carrière en bleu et rouge et sur sa carrière d'entraîneur.

 

PSG70 -. Quel est votre meilleur souvenir avec le PSG ?

Jean-Marc Pilorget : « Il y en a beaucoup c'est vrai mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait la victoire en Coupe de France remportée face à Saint Etienne en 1982. Ce titre était d'autant plus important qu'il était le premier remporté par le club. »

 

PSG70 -. Et votre plus grand regret ?

J.M.P : « Sur le plan footballistique, mon principal regret est de ne pas avoir pu participer à l'Euro 1984 avec l'Equipe de France en raison d'un grave accident de voiture. Sans cet incident, j'aurais je pense pu obtenir ma place chez les Bleus ». ( Passé par toutes les sélections Juniors, Espoirs, Olympique, A' et Militaire, il n'a jamais évolué avec l'Equipe de France A )

 

PSG70 -. Comment avez-vous vécu le titre de champion en 1986?

J.M.P : « C'était l'époque où les titres se succédaient. Après les deux Coupes de France remportées en 1982 et 1983, le titre de Champion 1986 apparaissait donc comme l'aboutissement de cette génération. C'était une sorte de reconnaissance après pas mal de grandes saisons réalisées préalablement. »

 

PSG70 -. Quel joueur, partenaire ou adversaire vous a le plus impressionné durant vote carrière ?

J.M.P : «  Dans la mesure où j'ai vécu plusieurs époques donc plusieurs générations au PSG, je retiendrais 3 joueurs. Tout d'abord Jean-Pierre Dogliani pour le début des années 70, Mustapha Dahleb pour la fin des années 70 et le début des années 80 et enfin Safet Susic pour la fin des années 80. »

 

PSG70 -. Oui, de part vos anciens coéquipiers que j'ai pu interviewer dernièrement (voir les interviews de Bibard, Jeannol où Morin), j'ai pu constater que ce sont ces noms qui reviennent le plus souvent.

J.M.P : «  Oui, c'était des grands hommes sur et en dehors du terrain. »

 

PSG70 -. Suivez-vous toujours le PSG ?

J.M.P : « Oui bien sur, je reste supporter de ce club. J'essaye de me rendre au Parc des Princes le plus souvent possible mais cela reste généralement difficile compte tenu de mon travail. »

 

PSG70 -. Que pensez-vous du football actuel

J.M.P : « Cela n'a plus rien à voir avec le football que j'ai connu. C'est totalement autre chose, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. »

« Il est difficile pour un entraîneur

de s'inscrire sur la durée »

 

PSG70 -. Quel a été votre parcours depuis la fin de votre carrière ?

J.M.P : « J'ai arrêté très tôt ma carrière de joueur car ma passion de diriger était plus grande que ma passion de jouer. J'ai tout d'abord été entraîneur-joueur à Saint-Raphaël en Division 3 à l'époque avant de raccrocher définitivement les crampons. J'ai ensuite pris les commandes d'Endoume durant un an puis de Fréjus pendant 3 saisons. Je suis ensuite retourné sur Paris pour diriger durant 5 ans l'ES Viry-Châtillon avant de prendre les reines du Paris FC cette saison en CFA. »

 

PSG70 -. Vous êtes actuellement 5 ème du championnat CFA Groupe D avec le Paris FC. Quels sont vos objectifs à long terme avec ce club ?

J.M.P : « Je n'ai pas vraiment de projet à long terme. Tout le monde sait qu'il est difficile aujourd'hui pour un entraîneur de s'inscrire sur la durée dans un club et de véritablement projeter une stratégie à long terme. Cela peut être la fin du jour au lendemain. Par contre, à cours terme, j'envisage la montée en National. »

 

PSG70 -. Aspirez vous à devenir un jour entraîneur d'une équipe de Ligue 1 ?

J.M.P : « Oui, tout à fait, et je pense sincèrement avoir les compétences pour. Maintenant, si cela ne tenait qu'à moi, j'y serais déjà ( rires ). »

 

PSG70 -. Aimeriez vous revenir un jour au PSG dans l'encadrement ?

J.M.P : « Honnêtement, oui, j'aimerais bien. J'ambitionne de retrouver une structure professionnelle puisque pour le moment je n'ai pu entraîner que des clubs amateurs. »

 

PSG70 -. Avez-vous gardé des contacts avec d'anciens professionnels ?

J.M.P : « J'ai gardé quelques contacts comme Alain Couriol qui est un ami. J'étais aussi proche d'Alain Polaniok que nous regrettons tous. Sinon, oui, je prends plaisir à retrouver quelques copains de l'époque à l'occasion. »

 

Propos recueillis par Maxime Pousset pour PSG70. Merci aux membres des forums PlanetePSG.com, Foot Nostalgie et Jean-Marc Pilorget pour sa disponibilité