Christophe Odé : « A l'époque on ne comptait pas sur les jeunes »
De la fabuleuse génération formée au PSG dans les années 90, Christophe Odé a été, comme beaucoup, victime du formidable effectif d'une époque où le PSG brillait sur tous les tableaux. Expatrié au Portugal puis aux Emirats, il est aujourd'hui à 32 ans tout jeune retraité à Dax et gérant d'un bar exotique.
PSG70 : Christophe Odé bonjour, pouvez-vous nous indiquer le parcours par lequel vous êtes arrivé au PSG dans les années 90 ?
Christophe Odé : « Je jouais à Gonesse dans le Val d'Oise, mais j'ai été repéré avec les sélections départementales du Val d'Oise dans un premier temps, puis avec la sélection de Paris durant un tournoi de district à Clairefontaine. Plusieurs clubs étaient prêts à me faire venir dont Monaco, Nancy, le PSG et Le Mans. J'ai choisi le PSG car je suis parisien et mes parents vivaient dans la région, c'était donc beaucoup plus simple pour moi. J'avais 16 ans et demi, 17 ans, c'était en 1991/92 je crois. Je suis arrivé au centre de formation du PSG pour jouer avec les juniors puis en Division 4 aujourd'hui appelé CFA. Trois ans plus tard, j'ai intégré le groupe pro pour les entraînements. J'ai joué quelques matches amicaux et fait quelques apparitions sur banc lors de matches officiels, mais je n'ai jamais joué avec l'équipe première en championnat. J'ai été prêté la saison suivante à Laval en D2. Puis, après mon retour, Alain Giresse est arrivé et a déclaré ne plus compter sur les jeunes, nous n'avions pas sa confiance. S'entraîner avec les pros c'était bien, mais moi, ce que je voulais, c'était jouer. J'ai donc décidé de partir ».
PSG70 : Avez-vous des regrets par rapport à la situation que peuvent connaîtrent les jeunes du PSG aujourd'hui ?
C.O. : « Oui, il y a quelques petits regrets, surtout que c'était une très bonne génération avec les Belmadi, Anelka, Domi, Kelban, Jérôme Leroy ou Paisley. Mais le club ne comptait pas sur les jeunes et beaucoup sont partis sans avoir pu faire leurs preuves. C'était différent d'aujourd'hui où tout va bien pour eux, où ils ont la confiance de l'entraîneur. »
PSG70 : Quelle suite avez-vous donné à votre carrière ?
C.O. : « En décembre 1998 j'ai quitté Paris pour le Portugal. Je suis resté une demi saison au PSG sans jouer, à seulement m'entraîner. J'ai d'abord joué pour l'Uni ão Madeira pendant 6 mois, jusqu'en fin de saison 1998/99. Puis pendant une saison à Leça da Palmeira, et enfin pendant 4 ans, à Leixões. J'ai ensuite quitté le Portugal après quelques problèmes administratifs avec mon club. Il y a eu un divorce au sein de la direction, si bien que les joueurs n'ont pas été payés pendant 5 mois. Je suis allé aux Prud'hommes mais je ne pouvais pas signer ailleurs sans lettre de sortie. J'ai donc connu une saison blanche en attendant que mon cas soit réglé. Puis, en 2005, j'ai rejoint les Emirats Arabes Unis et le club d'Adjam pour une saison. J'ai tout arrêté en fin de saison 2005/06, j'en avais marre de voyager, c'était devenu trop compliqué pour mes enfants et l'école. Je suis rentré en France et j'ai passé des diplômes pour devenir entraîneur ».
PSG70 : Quels sont vos projets aujourd'hui ?
C.O. : « Depuis août dernier j'ai ouvert un commerce à Poyanne près de Dax, le « Gwadada », une épicerie multi service, bar, rhumerie. C'est un projet sur lequel nous travaillions depuis un an ».
PSG70 : Rechaussez vous encore les crampons ?
C.O.D : « Oui, je joue encore en amateur avec le club de Saint-Paul les Dax une petite ville près de Dax ».
Propos recueillis et retranscrits par Maxime Pousset pour www.psg70.com. Merci à Mat2t et à Christophe Odé pour sa disponibilité.