Laurent Leroy : "Les supporters sont dans mon coeur"

 

2 Decembre 2005

 

Laurent Leroy, le « chouchou du Parc » auteur de 20 buts en 93 matchs sous les couleurs parisiennes entre 1998 et 2003 revient en exclusivité pour PSG70 sur sa carrière en “rouge et bleu “ mais aussi sur son avenir.

 

PSG70 -. Gloire, Blessures, Prêts, Anonymat, vous avez vécu beaucoup de choses depuis vos débuts. Quel regard portez-vous sur votre carrière à bientôt 30 ans ?

Laurent Leroy : « Je n'ai jamais baissé les bras, les blessures, les galères font partie du football. C'est vrai que je n'ai pas eu de chance. J'étais dans un bon élan au moment de mes blessures. J'aurais pu m'arrêter mais j'ai preferé continuer. Et puis la chance est revenue entre guillemets quand j'ai signé à Bordeaux. Maintenant, j'attends, on vera bien par la suite. J'ai toujours voulu jouer une saison complète pour voir ce que je valais sur la durée. »

 

PSG70 -. Quelle place le PSG occupe-t-il dans votre coeur ?

L.L : « Le PSG m'a tout donné. Déjà Au niveau des supporters et puis sportivement. C'est vrai que je dois beaucoup au Paris Saint Germain. Paris sera le seul club que je garderais dans mon coeur jusqu'a ma mort. »

 

PSG70 -. Quels sont vos meilleurs souvenirs avec le PSG ?

L.L : «  Il y en a plusieurs. Déja quand j'ai commencé à jouer avec le club, que j'ai pu mouiller le maillot et puis bien sur, le plus grand souvenir est d'avoir joué la Ligue des Champions comme les matchs contre LaCorogne et le Bayern. Cela restera de grands grands souvenirs. »

 

PSG70 -. Et votre plus grand regret ?

L.L : «  Et bien ce sont les blessures ( rires ). Les blessures mais aussi de ne pas avoir pu gagner de trophée avec le PSG malgré la finale de la Coupe de la Ligue en 2000 contre Gueugnon. Cela reste une grosse déception. Mais sinon, d'être parti de Paris est aussi un gros regret. »

 

PSG70 -. De tous les joueurs que vous avez côtoyés au PSG où ailleurs, lequel vous a le plus impressionné ?

L.L : « Ronaldinho pour son imprévisibilité, Okocha pour ses feintes et Simone pour son sens du but. J'ai eu la chance de partager l'attaque avec lui et c'était un grand buteur. »

 

PSG70 -. Quels souvenirs gardez-vous des supporters du PSG ? Aviez-vous conscience d'être le « choucou du Parc » ?

L.L : «  Oui, j'en étais conscient. Dès que j'entrais, je savais que quoi qu'il arrive, je mouillerais le maillot, que je ne décevrais pas et le public m'aimait pour ça. Le plus grand moment avec les supporters à été lors de mon retour après ma deuxième blessure. C'était au Parc contre Strasbourg, à mon entrée, le stade s'est levé et m'a applaudi. Cela m'a vraiment touché. Je ne pourrais pas les oublier. Les supporters sont dans mon coeur et je leurs dis un grand MERCI ! »

 

« Vahid Halilhodzic m'a manqué de respect »

 

PSG70 -. Qu'avez-vous ressenti arpès le match La Corogne-PSG où vous inscrivez un doublé mais où la performance collective fut un fiasco ?

L.L : «  J'étais très décu bien entendu. C'est probablement le meilleur match de ma carrière et cette defaite me reste en travers la gorge. On pouvait gagner facilement et ainsi se qualifier pour les demi-finales. Je revisione souvent le match mais toujours avec une certaine amertume. »

 

PSG70 -. Quelles étaient vos relations avec Vahid Halilhodzic qui vous a mis tout de suite à l'écart ?

L.L : «  Un manque de respect. Je n'ai même pas envie d'en parler. Il m'a totalement manqué de respect. Il ne m'a même pas donné ma chance. Pourtant, je ne demandais pas la lune. Je pense que s'il me l'avait donné, j'aurais pu faire quelque chose. J'étais aimé du public et ça, il me l'a enlevé... »

 

PSG70 -. Envisagez-vous de quitter la Gironde si votre situation ne s'améliore pas ?

L.L : «  Ils ( Bordeaux ) m'ont donné la chance de rebondir mais je sais que j'ai des qualités. Si je ne joue pas, ce n'est pas la peine. Je pense vraiment que je partirais en décembre au mercato. »

 

PSG70 -. Avez-vous déjà quelques pistes ?

L.L : «  Je partirais sûrement à l'étranger mais je ne sais pas encore où. »

 

PSG70 -. Avec quel attaquant vous êtes vous le mieux entendu sur le terrain ?

L.L : «  Avec Christian. Il venait d'arriver et il a eu une adaptation très rapide car on jouait tous pour lui et puis il a terminé deuxième meilleur buteur cette saison là (1999/2000). C'est vrai que nous avions une bonne entente sur le terrain et que je lui ai donné quelques buts. Il a ensuite eu l'opportunité de partir à Bordeaux. Sinon, je m'entendais aussi très bien avec Nicolas Anelka. »

 

PSG70 -. Avez-vous déjà songé à votre reconversion après votre carrière ?

L.L : «  Non non, je n'ai toujours rien décidé de concret. Je ne pense pas être entraîneur mais plutôt travailler pour un centre de formation. »

 

PSG70 -. Aimeriez-vous un jour retourner au PSG ? En tant que joueur en fin de carrière (comme Francis Llacer par example) ou par la suite dans l'encadrement ?

L.L : «  Oh oui, j'aimerais bien, cela serait un rêve. Je serais super heureux d'y retourner une seconde fois. Certains l'ont fait, on peut toujours rever. Enfin je ne sais pas. Je serais tellement ému que je n'arrive pas à l'imaginer. »

 

PSG70 -. Gardez-vous contact avec d'anciens joueurs du PSG ?

L.L : «  Et bien quand nous nous revoyons, cela fait toujours plaisir c'est vrai. Enfin au PSG, il n'en reste plus beaucoup ( rires ) comme Letizi où Alonzo. Sinon, j'apprecie aussi de revoir ceux qui sont partis comme Fred Déhu. Mais bon, généralement, nous nous revoyons à l'occasion de matchs donc dans une ambiance tendue de « chacun pour soi ». »

 

PSG70 – Quels joueurs étaient vos idoles dans votre jeunesse ?

L.L : «  Petit, j'étais fan de Jean-Pierre Papin. Etant originaire du Nord, j'étais supporter de Valenciennes. JPP était alors le Ronaldinho de l'époque ( rires ). »

 

PSG70 -. Laurent, merci pour votre disponibilité. Sachez que vous étiez mon joueur préféré au PSG à l'époque et que j'aimerais vraiment vous y voir revenir un jour.

L.L : «  Merci. Rien que pour les supporters, je reviendrais à Paris même gratuitement ( rires ). »

 

Propos recueillis par Maxime Pousset. Merci aux membres du forum PlanetePSG.com pour leurs questions et à Laurent pour sa gentillesse et sa disponibilité.