Philippe Jeannol : « J'aime le bruit et les encouragements des supporters »

 

18 Août 2005

Philippe Jeannol ancien joueur du PSG et champion 1986 accepte de répondre à nos questions en exclusivité pour http://psg70.free.fr

 

---------------------- VOTRE CARRIERE AU PSG ----------------------

 

PSG70 -. Philippe, comment avez-vous vécu le titre de champion, en 1986 ?

Philippe Jeannol : « C'était une grande joie, il y avait un groupe soudé, une vraie famille avec des valeurs sportives. On prenait plaisir à se retrouver. C'était un vrai challenge car l'équipe était attendue partout. Mais le groupe se sentait fort et serein, surtout après la bonne série de matchs. C'était vraiment l'image d'une famille qui réussit. »

 

PSG70 -. Quels sont vos meilleurs souvenirs avec le PSG ?

P.J : « Au PSG, c'est sans aucun doute le titre et la saison 1986. »

 

PSG70 -. Et dans l'ensemble de votre carrière ?

P.J : « Le titre olympique de 1984 à Los Angeles * ».

 

PSG70 -. Un mot concernant votre seule et unique sélection en Equipe de France le 11 octobre 1986 contre l'URSS (0-2) ?

P.J : « Oui, c'était contre la grande équipe de l'URSS. Ce n'était pas une surprise dans la mesure où j'étais déjà allé plusieurs fois avec le groupe France sans jouer, j'étais donc déjà intégré à l'équipe. De plus, c'était l'un des derniers matchs de Michel Platini que j'avais côtoyé à Nancy. »

 

« Le joueur le plus fort ? Safet Susic »

 

PSG70 -. Comment avez vous perçu l'arrivée de Canal +, vous qui avez quitté le club en cette même année 1991 ?

P.J : « Comme quelque chose de logique. Ils ont mis de l'argent pour réaliser de grandes choses. Il me restait un an de contrat –qu'ils m'ont payé- et puis j'approchais de la fin de ma carrière. Ils ont voulu repartir avec des bases nouvelles, je l'avais bien compris. » 

 

PSG70 -. Avez-vous été déçu que le club ne vous propose pas de reconversion ?

P.J : « Non car je voulais faire une coupure avec le monde du foot après ma carrière. C'était ma volonté. »

 

PSG70 -. En 1991, vous quittez donc le PSG pour le Sultanat d'Oman en compagnie de Michel Bibard. Pourquoi ce choix ?

P.J : « Car il fait toujours beau la bas… » (rires) Non, disons que c'était exotique, c'était l'aventure. Je l'ai perçu comme une opportunité. »

 

PSG70 -. C'était un peu le Qatar de l'époque ?

P.J : « Non, car c'était vraiment un championnat amateur. C'était une famille qui voulait faire plaisir en s'offrant deux joueurs pro. »

 

PSG70 -. De tous les joueurs que vous avez côtoyés à Nancy ou au PSG, quel était pour vous le plus fort ?

P.J : «  Sans hésitation Safet Susic au PSG et Michel Platini à Nancy, ils étaient vraiment très fort s . »

 

PSG70 -. Vous avez passé 7 ans au PSG. Pensez-vous qu'une telle longévité est encore possible aujourd'hui ?

P.J : «  Non… pas trop. Le foot a évolué. Maintenant, très peu de joueurs peuvent faire leur carrière dans le même club. C'est comme ça. Maintenant, on peut partir en décembre, on est toujours susceptible de quitter le club. Les joueurs y gagnent plus que les clubs. Tout ceci est à cause des agents. C'est dommage pour les supporters qui ne peuvent plus s'identifier aux joueurs. »

 

PSG70 -. Quel regard portez-vous sur l'évolution du métier de footballeur ?

P.J : « C'est bien pour les joueurs talentueux qui peuvent gagner de l'argent tout de suite. Par contre, cela a un effet pervers car certains joueurs peuvent vite se prendre pour des phénomènes sans avoir fait grand-chose. Je trouve que les joueurs ne sont pas assez responsabilisés vis-à-vis des agents qui dirigent tout. Cela devrait être au joueur de décider où il veut aller. »

 

---------------------- LE PSG AUJOURD'HUI ----------------------

 

PSG70 -. Vous reconnaissez-vous dans le PSG actuel (celui de Canal +) ?

P.J : « Je n'ai pas à me reconnaître dans ce PSG. Je suis simplement content que le club ait continué à faire confiance à Laurent Fournier. Je n'ai jamais compris pourquoi les dirigeants avaient donné la clé du club à une seule personne comme ils l'ont fait avec Luis Fernandez et Vahid Halilhodzic. »

 

PSG70 -. Suivez vous toujours le PSG ? Si oui, quel joueur appréciez-vous le plus ?

P.J : « Oui, bien sur. Dans ce PSG, j'aime bien Lionel Letizi. Je le connais bien, j'aime sa discrétion, sa personnalité. »

 

PSG70 -. Vous arrive-t-il d'aller voir des matchs au Parc des Princes ?

P.J : « Non, pas trop. Je ne peux pas me rendre au Parc compte tenu de mon travail qui me prend les week-end ( il est consultant TV ). Je trouve qu'il n'y a pas trop de relations entre les anciens joueurs et le club. Richard Cadudal ( ancien responsable du Camp des Loges ) assurait cette relation, mais depuis son départ, elle n'existe plus. »

 

PSG70 -. Que pensez-vous des supporters parisiens ?

«P.J : « A mon époque, seul le Kop Boulogne existait. Il a d'ailleurs été très en vue lors du titre de 1986. J'aime le bruit et les encouragements des supporters. Cela aide vraiment les joueurs sur le terrain. Par contre, je ne cautionne pas les dérives occasionnées par certains supporters, même si à l'époque il n'y avait pas eu de soucis. »

 

PSG70 -. Que pensez-vous de cette équipe du PSG 2005/06 ?

P.J : « J'ai l'impression que c'est bien parti. Le PSG a pris un bon départ et a fait des choix de recrutement judicieux comme Kalou ou Dhorasoo. Ce sont de bonnes recrues qui vont assurer la qualité technique et offensive. Ces dernières années, le PSG avait souvent des soucis dans ce compartiment de jeu avec Pauleta souvent esseulé. Il n'y avait pas d'unité offensive. »

 

---------------------- VOTRE PRESENT----------------------

 

PSG70 -. Philippe, qu'avez-vous fait depuis la fin de votre carrière ?

P.J : « J'ai d'abord fait un break de trois ans durant lequel j'ai coupé complètement du monde du football pour me consacrer à la restauration. J'ai ouvert deux crêperies. Puis, j'ai passé mes diplômes d'entraîneur mais je n'ai jamais entraîné. J'ai ensuite été consultant TV pour Canal + lors des débuts de Kiosque puis pour Eurosport. Depuis cette saison, je suis revenu à Canal +. »

 

PSG70 -. Aimeriez-vous revenir un jour au PSG dans l'encadrement ?

P.J : « Pourquoi pas … »

 

PSG70 -. Avez-vous gardé des contacts avec d'anciens joueurs ?

P.J : « Oui, avec Safet Susic qui est un ami, nos femmes sont proches. Actuellement, il est entraîneur en Turquie, à Konyaspor. Sinon non, je n'ai pas gardé de vrais contacts avec d'autres joueurs. »

 

Propos recueillis par Maxime.P pour http://psg70.free.fr. Merci aux membres des Forums PlanetePSG.com, InfoPSG.com et ForumPSG.com pour leurs questions

* : Philippe Jeannol a gagné la médaille d'or aux Jeux Olympiques 1984 à Los Angeles avec l'Equipe de France

 

_______________________________________________________________________

 

Philippe Jeannol

Né le 06/08/1958 à Nancy

Parisien de 1984 à 1991 (219 matches – 16 buts)

Clubs successifs  : AS Nancy, Paris SG, Sur

Palmarès  : Coupe de France (1978), Champion Olympique (1984), Champion de France (1986)

International Français : 1 sélection