Interview de Dominique Casagrande
Extrait de "PSG70 webzine" numéro 5 - Avril 2006
27 Mars 2006
Dominique Casagrande : « Le Camp des Loges est dépassé »
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Le PSG va déménager du Camp des Loges. Trois sites sont retenus pour accueil le futur complexe sportif du club parisien. Dominique Casagrande, gardien parisien entre 1998 et 2001 a spécialement été mandaté par les dirigeants parisiens pour développer ce futur projet. PSG70 revient pour vous sur ce projet mais aussi sur la carrière de celui qui aura disputé 23 matches sous le maillot rouge et bleu.
PSG70 -. Dominique bonjour, pour commencer j'aimerais savoir quel est le meilleur souvenir de votre carrière?
Dominque Casagrande : « Je dirais le titre de champion de France avec Nantes. »
PSG70 -. Et au PSG ?
D.C : « Je me souviens d'une demi-finale ou quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco qui s'était terminée aux tirs aux buts ( NDLR : En réalité c'était un 8 ème de Finale de Coupe de la Ligue en 1998/99 que le PSG avait remporté 3 tirs aux buts à 2 à Monaco après un score final de 0-0 ). Mais sinon, au PSG, ce sont plutôt des bons souvenirs d'ensemble que je retiens plutôt qu'un moment en particulier. »
PSG70 -. Et votre plus grand regret ?
D.C : « Sans hésitation, la finale de Coupe de la Ligue perdue contre Gueugnon en 2000 (0-2).»
PSG70 -. Quel attaquant redoutiez-vous le plus?
D.C : « Jean-Marc Adjovi-Bocco ( rires ). Il disait toujours que les gardiens allaient se souvenirs des buts qu'il mettrait. Non, sinon, c'était George Weah que je redoutais peut être le plus. »
PSG70 -. Et concernant Pedro Pauleta qui vous avait inscrit un tir lobé au Parc des Princes ( PSG-Bordeaux 1-2 en 2000/01 ) ?
D.C : « Oui, beaucoup de monde se demandait ce que je faisais avancé aux 18 mètres à ce moment là. Pedro avait d'ailleurs répondu pour moi. Le PSG avait le ballon, ce qui justifiait mon placement aux 18 mètres. Pauleta est un grand attaquant mais j'ai plus joué contre Weah que contre lui, ce qui justifie que c'est ce dernier que je redoutais le plus. »
PSG70 -. Vous êtes arrivé au PSG en 1998 pour doubler Bernard Lama durant deux saisons (1998/99, 6 matches et 1999/2000, 6 matches). A l'aube de la saison 2000/01, Philippe Bergeroo vous promet une place de titulaire malgré l'arrivée de Lionel Letizi. Malheureusement, au bout de quelques matches, ce dernier vous remplace. Pensez-vous que ce fut le tournant de votre carrière ?
D.C : « Oui, c'est certain que ce fut un tournant. Mais je n'étais pas parti pour faire la saison entière. A la moindre incartade je savais que je laisserais ma place. Même au niveau des matchs amicaux, nous en avons fait deux chacun avec Lionel. »
PSG70 -. Les dés étaient-ils pipés dès le départ?
D.C : « Oui, ils l'étaient mais à raison. C'était comme ça, la situation était claire, Lionel deviendrait à terme le numéro un. »
PSG70 -. Pensez-vous que les médias ont contribués à ce tournant ?
D.C : « Oui, enfin il y a eu de tout, et honnêtement, ça m'est passé au dessus. »
PSG70 -. Quelle était votre relation avec Lionel Letizi ?
D.C : « Très bonne, il n'y avait aucune concurrence. »
PSG70 -. Finalement, Lionel Letizi semble être un gardien qui favorise l'esprit de groupe, quand on voit sa relation avec Jérôme Alonzo ?
D.C : « Oui, c'est quelqu'un de très introverti pour ce que l'on attend de lui. Pour moi, c'est encore l'un des meilleurs gardiens français en activité. »
PSG70 -. Vous avez joué au PSG entre 1998 et 2001. Vous avez connu 4 entraîneurs (Giresse, Jorge, Bergeroo et Fernandez) lequel vous a le plus marqué ?
D.C : « Chacun avait du bon et du mauvais. Certains étaient peut être trop humains, et d'autres pas assez. Personnellement, je pense que globalement, Philippe Bergeroo était celui qui possédait le panel de qualités le plus important. »
« Le Camp des Loges n'est même
pas à mesure d'un club de L2 ! »
PSG70 -. A quel moment avez-vous stoppé votre carrière de footballeur professionnel ?
D.C : « En mai 2004. J'étais alors à Créteil. Je venais de me casser la main pour la 3 ème fois. J'ai décidé d'arrêter. »
PSG70-. Quel a été alors votre parcours ?
D.C : « Pas mal de choses, j'ai fais plusieurs stages de reconversion. Je suis pour le moment au chômage. »
PSG70 -. Vous avez travaillé sur le projet du nouveau centre d'entraînement du Paris Saint Germain. Est-ce le PSG qui vous a contacté pour ce travail ou bien vous qui avez proposé vos services ?
D.C : « C'est le club qui m'a contacté pour cette mission. J'étais alors encore à Saint-Etienne. »
PSG70 -. A oui, ça fait un petit moment alors. Mais quelles compétences particulières avez-vous pour ce type de travail ?
D.C : « Je suis titulaire d'une maîtrise de Sport Management avec option Ingénierie Sport que j'ai eu il y a maintenant quelques années. C'est tout ce qui concerne l'étude de complexes sportifs et des sols. »
PSG70-. Quels sont pour vous les inconvénients du Camp des Loges ?
D.C : « Il est dépassé tout clairement. Il n'est pas à mesure d'un club de L2, encore moins pour un club de L1 alors pas du tout adapté à un club comme le Paris Saint Germain. »
PSG70 -. Quels sont pour vous les meilleurs centres d'entraînement que vous avez pu visités de part votre carrière ou votre mission pour le PSG ?
D.C : « Il y a du bon un peu partout. J'ai visité pas mal de complexes durant cette mission, en France et a l'étranger. On a essayé de prendre ce qu'on pensait de bon pour le club en s'inspirant de différents centres un peu partout comme à Lens ou à Sedan. C'est une question de choix. Par exemple, le centre d'entraînement d'Arsenal n'englobe pas les équipes jeunes, il est plus centré sur la qualité des terrains et les équipes professionnelles. »
PSG70 -. Quel est l'état d'avancement du dossier ?
D.C : « On arrive au bout, le club a sorti trois pistes ( Noisy-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye et Poissy ) et se prononcera mi-mai pour se décider du choix final. »
PSG70 -. A titre personnel, quels sont vos projets d'avenir ?
D.C : « Je ne sais pas encore, je me forme à plusieurs choses. J'ai des contacts un peu partout avec des clubs ou dans le milieu des agents aujourd'hui tant décrié, mais j'hésite encore. »
PSG70 -. Vous avez été formé à l'école nantaise tout comme Mickael Landreau, qui s'apprête à rejoindre le club. Que pensez-vous de ce recrutement. Est-ce une bonne chose pour lui de venir à Paris ?
D.C : « Oui, il a les épaules assez larges pour résister à ce qu'on appel la pression au PSG. C'est un bon choix pour lui de rejoindre le Paris Saint Germain. »
PSG70 -. Barthez ou Coupet ?
D.C : « Je n'ai aucun avis. »
Propos recueillis par Maxime Pousset pour PSG70.free.fr. Merci aux membres du forum PlanetePSG.com pour leurs questions et à Dominique Casagrande pour sa disponibilité.