Michel Bibard  : «J'aimerais un jour revenir au PSG »

 

22 Août 2005

Michel Bibard ancien joueur du PSG et champion 1986 accepte de répondre à nos questions en exclusivité pour PSG70

 

PSG70 -. Comment avez-vous vécu le titre de champion en 1986?

Michel Bibard : « Je l'ai vécu comme un moment unique, c'était la première fois que le PSG devenait champion. Il y avait dans ce groupe un super état d'esprit. Gérard Houllier a vite su adapter les 7 ou 8 nouvelles recrues - dont je faisais partie - au reste du groupe. L'équipe développait un beau jeu, et puis nous avons réalisé une série de 27 matches sans défaite. Sur le plan personnel, ce fut un peu difficile dans les premiers mois. Je venais de quitter Nantes, ce n'était pas la même vie. »

 

PSG70 -. Quel est votre meilleur souvenir avec le PSG ?

MB : « C'est bien sur le titre mais surtout la saison 85/86. Le groupe était soudé du début à la fin à l'image du président Borelli très proche des joueurs. Il était unique. »

 

PSG70 -. Et dans l'ensemble de votre carrière ?

MB : « Il y en a beaucoup, c'est difficile de choisir. Je dirais l'époque nantaise pour la formation et l'apprentissage du « jeu à la nantaise », du collectif. Après, bien sur il y a le titre Olympique en 1984 à Los Angeles. C'était une vraie surprise dans la mesure où le groupe partait pour l'aventure sans viser la médaille d'or. Je retiens de cette expérience la vie en collectivité avec un bon groupe jeune (moins de 26 ans). »

 

PSG70 -. Et votre plus grand regret ?

MB : « Sans aucun doute ma blessure aux ligaments croisés du genou. J'avais 19 ans, c'était avec Nantes contre Toulon en Coupe de France. Cette année là, le FC Nantes a gagné la compétition. Cette blessure m'a handicapée jusqu'à la fin de ma carrière car l'opération a été suivie d'une mauvaise rééducation. En plus des séquelles physiques, cette blessure m'a toujours pesée, même maintenant. »

 

"Les supporters? Ils étaient nombreux, ils scandaient nos noms"

 

PSG70 -. Comment avez vous perçu l'arrivée de Canal+, vous qui avez quitté le club en cette même année 1991 ?

MB : « Comme une nouvelle ère, une page qui se tourne. Canal + laissait paraître un PSG différent de celui de Borelli, plus stricte, moins convivial. De plus, j'étais en fin de contrat, j'avais 32 ans. Malgré tout, je trouve que l'arrivée de Canal + a été une bonne chose pour le football français. Ils ont fait beaucoup pour le football en général. »

 

PSG70 -. En 1991, vous quittez le PSG pour le Sultanat d'Oman en compagnie de Philippe Jeannol. Pourquoi ce choix ?

MB : « À l'époque, il était difficile de trouver un club. J'étais en fin de carrière, j'avais quelques propositions mais rien de concret et puis l'offre d'Oman est arrivée. C'était intéressant sur le plan financier mais aussi au niveau de l'aventure. J'étais parti pour un contrat de deux mois, j'y suis resté finalement 8 mois. »

PSG70 -. Quel joueur, partenaire ou adversaire vous a le plus impressionné durant vote carrière ?

MB : « A Nantes, j'ai été impressionné par Henri Michel. C'était vraiment le patron. Il incarnait l'autorité, c'était l'exemple pour tous les jeunes du club car il y a passé toute sa carrière. Au PSG, j'ai connu pas mal d'artistes, mais le plus impressionnant était Safet Susic, tant pour ses qualités footballistiques qu'humaines. Enfin, en Equipe de France, c'est bien sur Michel Platini qui était au dessus des autres. Il incarnait le sens du jeu, la tactique. »

 

PSG70 -. Suivez-vous toujours le PSG ?

MB : « Oui, bien sur. Je me rends de temps en temps au Camp des Loges. J'ai bien connu Luis Fernandez, Vahid Halilhodzic et même Laurent Fournier. »

 

PSG70 -. Vous arrive-t-il d'aller voir des matches au Parc des Princes ?

MB : « Oui, aussi, avec l'association des anciens du PSG. Cela permet de se revoir. »

 

PSG70 -. Que pensez-vous des supporters parisiens ?

MB : « Dans l'ensemble, ce sont de bons supporters. Quant je suis arrivé en 1985, cela m'a beaucoup changé, ils étaient nombreux, ils scandaient nos noms. Et puis, c'est un beau stade. Aujourd'hui, les déplacements sont devenus courrant chez les supporters. Déjà à l'époque les supporters parisiens faisaient le trajet. Maintenant, on peut voir que tous les clubs ont leurs supporters à l'extérieur. Enfin, je pense qu'il y a encore du travail à faire au niveau de la convivialité. On devrait pouvoir venir au stade en famille. »

 

PSG70 -. Quel regard portez-vous sur l'évolution du métier de footballeur ?

MB : « C'est beaucoup mieux encadré sur le plan médical. Chaque club a une grosse cellule médicale avec des préparateurs physiques, des entraîneurs adjoints… Aujourd'hui, le groupe de joueurs est beaucoup plus important. Avant, le groupe comptait 12 ou 13 joueurs plus quelques stagiaires. Quant on se blessait, il fallait jouer, on nous faisait une infiltration. »

 

PSG70 -. Michel, quel a été votre parcours depuis la fin de votre carrière ?

MB : « Après mes 8 mois au Sultanat d'Oman, je suis rentré en France. Je me suis lancé dans la restauration et l'hôtellerie jusqu'en 2000 puis j'ai décidé de revenir dans le monde du football. J'ai passé mes diplômes d'entraîneur, j'ai fais un court passage au PSG en tant qu'entraîneur des 18 ans mais mon contrat n'a pas été renouvelé. Aujourd'hui, je suis entraîneur de Rueil-Malmaison depuis 3 ans. Tout se passe bien, nous sommes montés deux fois. »

PSG70 -. Aspirez vous à devenir un jour entraîneur d'une équipe de Ligue 1 ?

MB : « Oui, j'y pense mais j'ai coupé longtemps avec le monde du football. Pour trouver un poste en Ligue 1, il faut des relations. Il y a beaucoup de concurrents. Sinon, il faut faire des résultats dans son club pour se faire repérer. Je prends l'exemple Jean-Marc Furlan. Il était entraîneur à Libourne. Il a réussi de bonnes saisons et de bons parcours en Coupe de France. Il a su saisir l'opportunité. »

 

PSG70 -. Aimeriez vous revenir un jour au PSG dans l'encadrement ?

MB : « Bien sur, j'étais passionné par mon métier de joueur, je le suis maintenant par celui d'entraîneur. J'aimerai bien sur un jour retourner au PSG. »

 

PSG70 -. Avez-vous gardé des contacts avec d'anciens professionnels ?

MB : « Oui, par l'intermédiaire de l'Association des Anciens du PSG, de Nantes et des Internationaux. Je suis allé en Tunisie cet été pour jouer un match avec les anciens bleus. J'ai aussi un ami, Joël Bats que j'ai souvent au téléphone. »

 

PSG70 -. Continuez-vous à chausser les crampons de temps en temps ?

MB : «  Oui, avec les anciens mais aussi à l'entraînement (à Rueil-Malmaison). Je n'hésite pas à compléter une équipe lorsque cela est nécessaire. »

 

Propos recueillis par Maxime Pousset pour PSG.com. Merci aux membres des forum PlanetePSG pour leurs questions.

 

_______________________________________________________

Michel Bibard

Né le 30/11/1958 à Amboise

Parisien de 1985 à 1991 (181 matches – 2 buts)

Clubs successifs : Amboise, Olympique de Saumur, FC Nantes, Paris SG et Sur

Palmarès : Champion de France 1977, 1980 et 1983 (Nantes) et 1986 (Paris SG), Champion Olympique 1984, Vainqueur de la Coupe Intercontinentale des Nations 1985.

International Français : 6 sélections

 

 

haut