Actualité

27 Septembre 2007 : Aloisio plus fort que Bueno

Le FC Sao Paulo est venu à bout de Boca Junior la nuit dernière, et élimine ainsi le club argentin de la Copa Sudamericana ( Ex Copa Mercosul mettant en prise les meilleurs équipes sud-américaines, sorte de répétition générale avant la plus prestigieuse Copa Libertadores ). C'est l'ancien parisien José Aloisio qui, à la 53 ème minute a donné la victoire aux siens (1-0). Unique buteur de la partie, Aloisio avait pourtant débuté la rencontre sur le banc, à l'instar d'un autre ancien parisien, l'uruguayen Carlos Bueno, côté argentin.

 

23 Septembre 2007 : Lacombe de retour à Guingamp?

La rumeur enfle du côté du stade du Roudourou, alors lorsque l'émission dominicale France 2 Foot l'annonce, il n'y a guère plus de raisons d'en douter. Guy Lacombe pourrait faire son grand retour à Guingamp, club dans lequel il a officié de 1999 à 2002.

Sans club depuis son éviction brutale du PSG en janvier dernier, Lacombe prendrait la succession de Patrick Remy dont l'quipe pointe à une décevante 16ème place au classement de Ligue 2.

Lacombe n'est pas le seul nom évoqué puisque l'ancien défenseur nantais Zoran Vulic pourrait lui aussi faire son grand retour en Bretagne. Le président Noël Le Graët devra trancher entre les deux homme à la moustache...

 

21 Septembre 2007 : Robert va en justice

L'ancien milieu de terrain parisien, Laurent Robert vient d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre de son club, le Levante UD, actuellement bon dernier de Liga espagnole.

A l'issue d'une saison quasi blanche de l'autre côté des Pyrénées, Robert, 32 ans avait reçu l'autorisation de ses dirigeants d'obtenir sa libération s'il parvenait à trouver un club. Mieux, l'ancien parisien pouvait aussi s'entraîner seul, de façon autonome le temps de trouver un nouvel employeur (On se souvient d'ailleurs qu'il avait fait appel au charismatique Tiburce Darou, ancien coach sportif de la Star Academy pour retrouver la forme).

Mais les choses ne se sont pas passées tel que le Réunionnais les avait imaginées, puisqu'au soir du 31 Août, il n'avait toujours pas trouvé de club à sa mesure. Il du donc se résoudre à retrouver, à contre cœur son club de Levante.

A l'instar de Fabrice Fiorèse qui était dans la même situation du côté de Marseille, le club de Levante était dans l'obligation de réintégrer son joueur à l'effectif professionnel, au moins pour les entraînements. Une obligation à laquelle le club espagnol a semble-t-il manqué.

Aussi, Robert a donc décidé d'entamer une procédure judiciaire contre son club qui devra justifier sa mise à l'écart mais aussi et surtout son absence de rémunération alors que son contrat court jusqu'en juin 2008.

 

17 Septembre 2007 : Noir comme Letizi

Doublure du jeune gardien niçois Hugo Lloris, Lionel Letizi avait l'occasion de s'employer suite à la blessure du jeune titulaire jusqu'en octobre prochain. Malheureusement pour lui, l'ancien portier parisien serait en délicatesse avec ses adducteurs. Une vive douleur ressentie lors de la défaite du "Gym" contre Auxerre samedi pourrait le contraindre à déclarer forfait samedi prochain contre Saint-Etienne.

Une situation regrettable pour un Lionel Letizi à la santé fragile qui avait probablement là, à 34 ans la possibilité d'enchaîner les rencontres comme titulaire pour la dernière fois de sa carrière dans le championnat de France de Ligue 1. On se souvient d'ailleurs de son problème de dos récurrent qui l'avait largement handicapé lors de son passage dans la capitale entre 2000 et 2006.

En cas d'indisponibilité, Lloris, déjà suppléé par Letizi, le serait alors par le 3ème gardien azuréen, le jeune Jérémie Moreau.

 

14 Septembre 2007 : Daniel Kenedy en D2 grecque

A 33 ans, Daniel Kenedy roule encore sa bosse sur les terrains de football européens. Ce robuste défenseur latéral portugais passé en coup de vent par le Paris Saint Germain lors de la saison 1996/97 vient de s'engager avec le club grec de Kallithea, en deuxième division grecque.

Au terme d'une saison pleine au PAE Ergotelis (D1 grecque), Kenedy, auteur de 21 rencontres et deux buts devait initialement s'engager avec un club du Bahreïn. Un accord financier avait été trouvé entre le joueur et le club du Golfe. L'interessé avait même passé la traditionnelle visite médicale avec succès, et son transfert avait fait l'objet d'une annonce officielle sur le site du club grec.

Pourtant, c'est bel et bien dans le championnat grec que Kenedy évoluera cette saison. Il s'est en effet engagé librement pour une saison avec le GS Kallithea, relégué cette saison en deuxième division (B Ethniki) dans lequel il croisera un autre ancien parisien, en la personne de Youness Bengelloun, pensionnaire du club de Panserraikos.

Avec Mat2t

 

12 Septembre 2007 : Déhu dit stop

Quelques semaines après Lionel Potillon, c'est au tour de Frédéric Déhu de raccrocher les crampons. A en croire le site Mercato 365.com, l'ancien capitaine parisien pourrait mettre très prochainement un terme à sa carrière professionnelle.

Sous contrat la saison passée avec le club espagnol de Levante, Déhu n'avait pas joué suffisamment de matchs pour espérer prolonger son bail. N'ayant pas reçu de propositions interéssantes à l'intersaison, il devrait, à 35 ans, définitivement arrêter.

Auteur de 164 rencontres avec le club parisien en 4 saisons, ce natif de Villeparisis a connu la gloire en 1999/2000 lors de son passage au FC Barcelone, qui lui aura valu quelques sélections en équipe de France (5 au total). Indiscutable en défense parisienne de 2004 à 2004, l'ancien Lensois quitte néanmoins le club de la capitale par la petite porte, sous les sifflets d'un Stade de France qui ne lui pardonne pas sa signature à l'Olympique de Marseille, le soir de la finale victorieuse de la Coupe de France contre Châteauroux. Au delà de ce triste épisode, Fréderic Déhu restera dans l'esprit des supporters parisien comme un défenseur talentueux, à l'aise techniquement qui a su, à force de combativité s'imposer comme le leader, le grand frère d'un groupe de joueurs talentueux où les Ronaldinho, Okocha, Anelka et autre Heinze tenaient la dragée haute.

 

11 Septembre 2007 : Diawara bientôt de retour

Exilé dans le championnat turc et le club de Gaziantepspor depuis la saison dernière, Kaba Diawara pourrait très prochainement retrouver la Ligue 1. L'ancien attaquant parisien serait sur le point de s'engager avec le FC Metz.

Le site Mercato 365 indique que l'international guinéen âgé de 31 ans devrait rompre unilateralement son contrat le liant au club turc jusqu'en 2008, pour un important désaccord financier.

Kaba Diawara arriverait demain en Lorraine pour finaliser les derniers détails de l'opération et tenter de lancer enfin la saison messine.

 

11 Septembre 2007 : Houllier accède enfin au poste de DTN

Comme prévu depuis plusieurs mois, Gérard Houllier, démissionnaire de son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, devrait être le prochain Directeur Technique National.

« La décision sera prise vendredi. C'est à l'ordre du jour du Conseil Fédéral sauf imprévu de dernière minute. C'est le bon moment pour annoncer la décision » a déclaré Jean-Pierre Escalettes le président de la FFF. Houllier, s'il est nommé retrouverait alors une fonction qu'il a occupé durant 10 ans, de 1988 à 1998.

 

8 Septembre 2007 : Ardiles de retour aux sources

Oswaldo Ardiles est le nouvel entraîneur d'Huracán en première division argentine. L'ancien international aux 53 sélections revient dans le club qui l'a vu naître, 29 ans après l'avoir quitté pour tenter sa chance à Tottenham. «Je suis enchanté de retrouver l'Argentine, et encore plus Huracán, un club que j'ai toujours porté dans mon cœur. J'y ai passé trois excellentes saisons qui m'ont aidé à grandir et à devenir un joueur de classe internationale » a-t-il expliqué au quotidien argentin "Olé".

Fort d'une solide carrière d'entraîneur aux quatre coins du monde (Mexique, Angleterre, Japon, Croatie, Arabie Saoudite, et plus récemment Israël), Ardiles va poursuivre avec Huracán dans son traditionnel système de jeu ultra offensif. « J'ai décidé de ne jouer qu'avec trois défenseurs » ironise même l'intéressé dont le retour à la compétition intervient presqu'un an après son départ du Beitar Jérusalem, club dans lequel il avait remplacé Luis Fernandez, un autre ancien parisien en mai 2006.

 

7 Septembre 2007 : André Luiz s'éclate au Mexique

Nous étions sans nouvelles d'André Luiz Moreira, illustre milieu de terrain gauche parisien acheté 7M€ par Luis Fernandez à l'aube de la saison 2002/03.

Démissionnaire du club brésilien de Santos en novembre dernier, André Luiz, âgé aujourd'hui de 32 ans déclarait ne plus avoir le niveau pour évoluer en première division brésilienne. Un constat qui lui laissait penser à une fin de carrière tranquille, du côté des pays du Golfe. Mais il en fut autrement, et une saison blanche plus tard, l'ex international brésilien a finalement retrouvé la compétition dans le club de Jaguares de Chiapas en première division mexicaine.

Il s'est engagé le 12 Août dernier pour le tournoi d'ouverture « Apertura » du championnat mexicain 2007/08. Délesté de pépins physiques et mentaux, le numéro 6 des « Jaguares », présenté par la presse locale comme un milieu de terrain rapide et excellent techniquement, affiche une forme surprenante puisqu'il est titulaire et déjà auteur d'un but en 4 rencontres.

Avec Mat2t

 

6 Septembre 2007 : Samuel Piètre victime d'un accident de voiture en Grèce

Tout fraîchement débarqué dans le club de division 1 grecque de Levadiakos après un essai jugé concluant, Samuel Piètre a été victime d'un accident de la circulation nous indique le site officiel du club grec (www.levadiakos.gr)

L'ancien joueur parisien, au volant de son véhicule est sorti de la route, dimanche matin, peu avant le rassemblement de son équipe en vue d'un déplacement à Athènes. Le site indique que le joueur n'a été victime que de blessures légères mais qu'il a tout de même suivi des examens complémentaires.

Avec cet incident, Piètre n'a pas pris part à la défaite 2-1 de son équipe contre Atromitos lors de la première journée de championnat.

 

5 Septembre 2007 : Bengelloun rebondit en Grèce !

Sans club depuis son départ d'Istres en fin de saison dernière, le milieu défensif Youness Bengelloun qui avait suivi les stages UNFP cet été, s'est engagé avec le club de Panserraikos en division 2 grecque.

A bientôt 25 ans, Bengelloun rejoint Edwin Murati qui évolue dans ce club depuis la saison 2006/07. Il a signé un contrat d'un an le 31 août dernier à l'issu d'une mise à l'essai.

Bengelloun, qui devrait prendre part au prochain match de son équipe, dimanche contre Veria a été formé au Paris Saint Germain avant d'être prêté à Amiens puis cédé aux Suisses de Neuchâtel Xamax. Il rejoint ensuite le Deportivo Alaves lors de la saison 2004/05 avant de rentrer en France, tout d'abord à Raon L'Etape, puis au FC Istres en Division 2 en décembre dernier.

 

5 Septembre 2007 : Cobos quitte Nice

Entraîneur adjoint de l'OGC Nice jusqu'en janvier dernier, José Cobos avait été victime du vrai faux départ de l'entraîneur Frédéric Antonetti. Pressenti pour prendre sa succession, Cobos avait finalement été mis au placard, au poste moins prestigieux au recrutement. Une situation délicate pour celui qui n'a jamais cessé de clamer son amour pour le club azuréen.

C'est dans ce contexte que Cobos a décidé cet été de quitter le « Gym », après avoir trouvé un accord à l'amiable avec ses dirigeants.

 

5 Septembre 2007 : Potillon raccroche

Faute de n'avoir pu trouver un club cet été, le défenseur latéral gauche Lionel Potillon a mis un terme à sa carrière professionnelle, annonce-t-il aujourd'hui dans le quotidien l'Est Républicain.

Après 7 saisons à l'AS Saint-Etienne, Potillon avait rejoint le Paris Saint Germain en 2001 sous l'égide de Luis Fernandez. Il dispute 78 rencontres en deux saisons avant de quitter la capitale en 2003 pour rejoindre la Real Sociedad de Reynald Denoueix sous forme de prêt. En 2004, c'est au FC Sochaux qu'il rebondit pour trois saisons.

A 33 ans, et après une dernière victoire en Coupe de France avec le club Doubiste dans lequel il était en fin de contrat, Potillon a décidé de raccrocher les crampons et de se reconvertir dans le Marketing Sportif. Il aurait décider de suivre un Master de développement marketing et économie du sport à l'université de Rouen.

Bonne chance à lui dans sa nouvelle vie

 

4 Septembre 2007 : Kalou quitte Lens !!

Bonaventure Kalou quitte le RC Lens ! L'international ivoirien s'est engagé ce mardi avec Al-Jazira, club des Emirats Arabes Unis, annonce le site officiel du club nordiste.

C'est par la petite porte que l'ancien attaquant parisien quitte le championnat de France, moins de deux mois après avoir rejoint le RC Lens de Guy Roux. Très critiqué du côté du Stade Felix Bollaert, Kalou ne semble pas entrer dans les plans du nouvel entraîneur Jean-Pierre Papin.

Après avoir joué 5 rencontres (dont 4 en championnat), Kalou, 29 ans, rejoint le club d'Al Jazira aux Emirats Arabes Unis pour deux saisons.

 

4 Septembre 2007 : Okocha de retour en Angleterre

Tout juste un an après avoir quitté le vieux contient, Jay jay Okocha est de retour. L'ancien international nigérian s'est engagé ce mardi pour une saison avec le petit club d'Hull City en deuxième division anglaise. Agé de 34 ans, Okocha sort d'une saison mitigée avec le Qatar SC.

"C'est le genre de joueur qui va nous apporter la créativité qu'il nous manque au milieu de terrain", s'est félicité Phil Brown, le manager des « Tigers » de Hull qui pourra compter sur son nigérian pour la venue de Chelsea, le 26 septembre prochain en Coupe de la Ligue.

De son côté, l'ancien numéro 10 parisien s'est montré satisfait de rejoindre un club aux infrastructures qu'il dit proche de la Premier League et de ce qu'il a pu connaître à Bolton.

 

3 Septembre 2007 : Kalou, éternellement indesirable ?

Deux mois après son arrivée au Racing Club de Lens, la situation de Bonaventure Kalou est déjà inconfortable. Critiqué pour ses performances en demi-teinte sur le terrain, l'international ivoirien a perdu son plus solide appuie en la personne de Guy Roux, démissionnaire la semaine dernière.

Dès lors, le nouvel entraîneur sang et or, Jean-Pierre Papin ne semble pas compter sur l'ancien joueur du Paris Saint Germain. Ecarté du groupe qui est allé s'incliner hier sur la pelouse de l'OGC Nice, Bonaventure Kalou serait d'ores et déjà sur le départ.

Le quotidien "L'Equipe", dans son édition d'aujourd'hui parle d'un intérêt d'un club des Emirats Arabes Unis pour celui qui peine à retrouver le niveau qui était le sien à Auxerre.

A 29 ans, Kalou acceptera-t-il de sortir par la petite porte et signer un lucratif contrat au pays de l'or noir? Réponse dans les prochains jours.

 

1 Septembre 2007 : Mercato d'été 2007 : Bilan de ceux qui restent

Jean-Michel Badiane qui devait s'engager avec les anglais de Stoke City reste finalement à Sedan. Malgré un intérêt tardif du RAEC Mons, l'ancien parisien sera bien ardennais pour la saison à venir.

Faute de n'avoir pu trouver un accord avec Fulham puis Derby County, Danijel Ljuboja a du se résoudre à rester cette saison à Stuttgart. Indésirable, il ne devrait pas beaucoup jouer.

Une surprenante offre auxerroise est intervenu hier après-midi pour le néo-milieu de terrain castelroussin Yann Lachuer. Si l'intéressé s'est enthousiasmé pour la perspective de retrouver l'élite et l'AJA, il semblerait que l'intérêt bourguignon n'ait été qu'éphémère. Lachuer restera bien à Châteauroux…en Ligue 2.

La saison sera bien longue pour Fabrice Fiorèse. Cantonné au « loft » marseillais, l'ancien « chouchou » du Parc devra passer le restant de la saison avec la CFA2 marseillaise, ou trouver un accord avec ses dirigeants pour une résiliation à l'amiable.

Annoncé un peu partout outre-Manche, Modeste M'Bami n'est pas parti. Le Camerounais désirant plus de temps de jeu devra se satisfaire de celui proposé à l'OM.

Nicolas Anelka, Souleymane Bamba et Sergueï Semak ont tous trois prolongés leur contrat les liant respectivement à Bolton, Dunfermline et le FK Moscou, mettant fin à toutes spéculations.

Malgré l'incroyable mais probablement trop tardive offre de Chelsea, Ronaldinho demeurera Blaugrana cette saison.

Lié encore une saison avec Levante, Laurent Robert, qui avait obtenu de son club sa libération en cas d'offre intéressante va devoir regagner l'Espagne pour terminer son contrat.

Laurent Leroy, Alioune Touré, José Pierre-Fanfan, André Luis, Youness Bengelloun, Eric Rabesandratana, Frederic Dehu, Samuel Piètre, Lionel Potillon et Habibou Traoré n'ont eux pas trouvé de club mais du fait qu'ils soient libres, ils peuvent signer où il veulent après la date limite du marché des transferts. Idem pour les entraîneurs Vahid Halilhodzic, Daniel Bravo, Guy Lacombe, Abel Braga, Vincent Guerin, Artur Jorge, Luis Fernandez, Carlos Bianchi, Manuel Abreu, Safet Susic, Helder Marino et Laurent Fournier.