Actualité

30 Mai 2007 : Procès Okpara : suite

D'après le quotidien régional « L'Union », Godwin Okpara, jugé depuis hier devant la cour d'assises des Yvelines pour viol (voir par ailleurs) aurait nié les faits, « semblant totalement dépassé par les événements ».

L'ancien parisien qui encourt vingt ans de réclusion criminelle a été décrit par les experts comme «  un être à l'intelligence médiocre, fortement dépendant de son épouse et inconscient des interdits sociaux et familiaux  ».

 

29 Mai 2007 : Ouverture du procès Okpara

Godwin Okpara, va être jugé à partir d'aujourd'hui par la cour d'assises des Yvelines à Versailles. L'ancien défenseur du Paris Saint Germain (1999-2001) est soupçonné d'avoir violé entre 2003 et 2004 une jeune fille mineure qu'il avait fait venir du Nigeria dans sa maison du Vésinet (Yvelines)

L'information nous vient du journal quotidien régional "L'Union" qui nous annonce dans ses pages dans son édition du 29 Mai que l'ancien footballeur aujourd'hui agé de 34 ans serait aussi accusé de violences physiques et morales envers la jeune fille alors âgée de 13 ans qui devait "accomplir toutes les tâches ménagères et également s'occuper des quatre enfants du couple".

Si l'intéressé nie les faits et indique que la jeune Africaine était consentante, il a tout de même été interpellé par la sûreté départementale des Yvelines, avant d'être placé en détention provisoire, puis sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.

Selon un ancien proche du joueur, Godwin Okpara a laissé au PSG le souvenir "d'un joueur réservé, porté sur le sexe, qui obéissait au doigt et à l'śil à sa femme à la forte personnalité". Le verdict est attendu vendredi pour celui que l'on surnommait " mister no problem"

 

26 Mai 2007 : Bamba défait de justesse

Souleymane Bamba s'est incliné cet après-midi avec son club de Dunfermline en finale de la Coupe d'Ecosse contre le Celtic Glasgow (1-0). C'est le français Jean-Joël Perrier-Doumbé qui inscrit le but de la victoire à la 85 ème minute.

L'ancien parisien s'est même payé le luxe d'être élu "Meilleur joueur de la finale"

 

25 Mai 2007 : Houllier quitte l'OL

Ce n'était plus qu'un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel, Gérard Houllier va quitter l'Olympique Lyonnais à l'issue de la saison. Le double champion de France tout récemment élu meilleur entraîneur de Ligue 1 a demandé à son président, Jean-Michel Aulas de le libérer de sa dernière année de contrat.

Présenti du coté du Dynamo de Kiev, de Newcastle, de la sélection australienne ou comme probable Directeur Technique National, Houllier n'a pour le moment pas donné d'indication sur son avenir.

Par ailleurs, Artur Jorge, l'entraineur de Créteil vient d'être relegué en National. Arrivé en janvier pour sauver le club valmarnais de la relégation, le technicien portugais n'aura pas rempli sa mission. Son équipe s'ets incliné contre Guingamp( 2-1) lors de l'ultime journée du championnat de Ligue 2.

 

23 Mai 2007 : Distin à Portsmouth

En fin de contrat avec Manchester City, Sylvain Distin avait déclaré vouloir quitter la cité mancunienne à l'issue de la saison. C'est chose faite puisque l'ancien défenseur parisien vient de s'engager avec Portsmouth pour les trois prochaines saisons.

"C'est une très bonne arrivée pour nous et le fait que le transfert soit gratuit est une très bonne opération", a déclare Harry Redknapp l'entraîneur de « Pompey » sur le site officiel du club.

Distin, 29 ans est reconnu comme un défenseur rugueux mais efficace outre-Manche. Après Newcastle et Manchester City, il connaît son 3ème club anglais.

 

21 Mai 2007 : Domi champion de Grèce

L'ancien défenseur parisien Didier Domi est devenu Champion de Grèce dimanche dernier avec son club de l'Olympiakos. Les hommes de Takis Lemonis devancent l'AEK Athènes et le Panathinaikos.

 

20 Mai 2007 : Gérard Houllier primé

Devancé in extremis la saison passée par Claude Puel, Gérard Houiller rafle cette fois ci pour de bon le trophée du meilleur entraineur de la saison UNFP. Le technicien lyonnais est élu par ses pairs. Il devance le sochalien Alain Perrin, le bordelais Ricardo et toulousain Elie Baup.

 

19 Mai 2007 : Edmilson président

Edmilson Gonçalves Pimenta « Ratinho » (le petit rat) vient de prendre la direction technique du CTE Colatina, son club formateur, celui-là même ou il était revenu terminer sa carrière en 2006.

Véritable star dans la région, Edmilson avait alors prit le poste de président d'honneur du club à l'issue de sa retraite. Un titre d'ambassadeur de ce petit club brésilien méconnu qui ne lui laissait aucune prérogative sportive.

C'est désormais chose faite depuis mars dernier, puisque l'ancien parisien vient de devenir Directeur Sportif suite au licenciement de l'entraîneur Padua.

Avec Mat2t

 

19 Mai 2007 : Pedron dit stop

A 36 ans et après 4 saisons passées au FC Lorient, Stéphane Pedron a décidé de raccrocher les crampons. L'ancien milieu de terrain parisien qui n'est entré en jeu qu'à deux reprises cette saison sous le maillot Merlu justifie son choix par des difficultés physiques.

Il espère obtenir de son entraîneur Christian Gourcuff une titularisation lors de l'ultime journée de championnat, au Moustoir, contre…le Paris Saint Germain.

Pedron avait joué 17 rencontres sous le maillot parisien entre janvier et juin 2003. Il a inscrit deux buts dont une magnifique frappe contre Sedan. Le natif de Redon avait aussi pris part à la belle victoire parisienne contre l'OM au Stade Vélodrome. A l'image de son ex coéquipier Ronaldinho, il quitte la capitale un soir de mai 2003 sur une triste défaite en Coupe de France contre l'AJ Auxerre, match durant lequel il fut là encore titulaire. Pièce maîtresse du dispositif de Luis Fernandez pour la fin de saison, il n'avait pas été conservé par son successeur Vahid Halilhodzic.

 

17 Mai 2007 : Dominique Leclercq finalement à Amiens

Nous vous annoncions la semaine dernière la signature imminente de Dominique Leclercq comme prochain entraîneur adjoint du FC Nantes, il n'en sera rien. L'ancien technicien parisien vient de s'engager avec l'Amiens SC, club dans lequel il occupera la fonction d'entraîneur de l'équipe réserve qui évolue en CFA2.

Le natif d'Hazebrouck signe un contrat de deux saisons et succède à Manu Pirès. Notons que le staff du club picard compte désormais 4 anciens gardiens dans ses rangs, avec l'entraîneur Ludovic Batelli, ses adjoins Franck Mary et Eric Pegorer et maintenant Dominique Leclercq.

 

16 Mai 2007 : Kipré officiellement à Salt Lake !

Après un essai concluant de plusieurs mois, le franco-ivoirien Jean-Martial Kipré, passé notamment par le Paris Saint Germain et Angers, vient d'être engagé définitivement par le club américain du Real Salt Lake City.

"Après une longue attente, nous sommes à la fois soulagés et excités, pour avoir fait finalement rejoindre officiellement, Kipré au sein de notre club. C'est un joueur doué avec un grand volume de jeu qui ajoutera une dynamique différente à notre style, et nous attendons avec intérêt ses contributions pour les années à venir…  " a déclaré Jason Kreis, l'entraîneur de ce club qui compte aussi le jeune prodige Freddy Adu dans ses rangs.

Kipré a pu faire ses grands débuts jeudi 10 mai dernier en entrant en jeu dans la dernière demi-heure lors du match nul des siens face à Colorado (1-1). Salt Lake est actuellement lanterne rouge de la Conférence Ouest de MLS.

Avec " Les Titis du PSG "

 

15 Mai 2007 : N'Gotty seul contre tous ?

Actuellement sur le marché des transferts après avoir annoncé qu'il quitterait Birmingham à l'issue de la saison (voir plus bas), Bruno N'Gotty n'est pas un footballeur comme les autres.

Depuis 5 ans, il gère une société de certification destinée à contrôler la profession d'agent sportif. European Sport Certification, c'est son nom a été financée par le joueur lui-même, accablé par les affaires qui touchent son sport.

"Il faut absolument assainir ce milieu ! Il y a un gros souci dans le football moderne. Les irrégularités se sont multipliées sur les transferts. Il y a beaucoup trop d'agents, notamment. Souvent, ils ne servent que de porte-valises aux dirigeants, avec le système des rétro commissions. Tout ça doit absolument cesser" a déclaré le défenseur âgé de 35 ans au bihebdomadaire France Football.

S'il entend luter contre les dérives et placer la transparence dans les opérations de transferts en les contrôlant avec un organisme indépendant, N'Gotty se heurte à de nombreuses résistances dans les hautes sphères du football français, notamment celle du président Frédéric Thiriez.

"Certains n'ont peut être pas intérêt à ce que les choses changent" poursuit l'ancien parisien, bien décidé à faire bouger la situation.

 

15 Mai 2007 : Artur Jorge de retour chez les Lions Indomptables ?

Revenu en France en cours de saison pour sauver l'US Créteil de la relégation en National, Artur Jorge pourrait ne pas faire de vieux os du côté du Stade Dominique Duvauchelle.

La fédération camerounaise aurait fait du technicien portugais sa priorité pour le poste de sélectionneur. Jorge avait déjà occupé cette fonction avant la Coupe du Monde 2006 mais n'était pas parvenu à se qualifier.

L'ancien entraîneur parisien dispose néanmoins d'un contrat de deux ans avec le club du Val de Marne.

 

14 Mai 2007 : Bied plonge avec Dieppe…

Intronisé entraîneur de l'équipe fanion du FC Dieppe en avril dernier avec pour mission de sauver le club de la relégation en CFA2, Sylvain Bied avait 8 matches pour retourner la situation. Mais sa bonne volonté n'aura pas suffi puisque le club normand vient d'être officiellement relégué dans son groupe D du championnat de France Amateur.

Formé au Paris Saint Germain (et auteur d'une seule et unique apparition sous le maillot rouge et bleu lors de la saison 1984-85), cet ancien gardien de but n'a jamais pu confirmer le potentiel entrevu dans le club de la capitale. Barré par Jean-Michel Moutier pour le poste de doublure officielle de Joël Bats, il quitte Paris en 1985 pour Valenciennes puis Amiens avant de rejoindre des clubs plus modestes tels que Melun, Orléans ou Dijon. C'est dans l'anonymat le plus complet qu'il raccroche les crampons à la fin des années 90.

Depuis 2000, Bied a travaillé dans l'ombre, une fois de plus, en occupant les fonctions d'entraîneur adjoint ou en charge des gardiens du côté d'Amiens puis de Laval. En devenant entraîneur du FC Dieppe en CFA, il peut enfin revêtir le costume d'entraîneur d'une équipe semi professionnelle, poste qu'il convoitait depuis de longues années.

Pourtant, le parcours du natif de Lyon n'aura pas été de tout repos. Démissionné de son rôle d'entraîneur adjoint en charge des gardiens à Amiens en juin dernier il a occupé pendant quelques mois le même poste dans le petit club amateur d'Ailly sur Somme dans la banlieue amiénoise. Une pige durant laquelle il a même été contraint de rechausser les crampons l'espace d'une rencontre lorsque le club picard était en manque de portiers.

S'il est confirmé dans ses fonctions pour la saison prochaine, Bied s'attaquera au plus grand défi de sa carrière, celui de faire remonter le FC Dieppe en CFA.

 

14 Mai 2007 : Okocha : Direction Sydney ?

En préretraite du côté du Qatar FC depuis le début de la saison, "Jay-Jay" Okocha pourrait voir sa carrière redécoller. Le FC Sydney, club majeur du championnat Australien aurait entamé les négociations avec l'ancien international nigérian.

Le Daily Telegraph nous apprend toutefois que la venue de l'ancien parisien âgé aujourd'hui de 34 ans ne serait qu'une solution de rechange en cas d'échec de la piste Philip Cocu.

 

12 Mai 2007 : Chassé croisé d'anciens parisiens au poste d'entraîneur des gardiens du FC Nantes

Franck Mantaux, ancien gardien qui avait effectué une pige au Paris Saint Germain d'octobre à décembre 1997 pour palier à la suspension de Bernard Lama pour dopage vient d'être démis de ses fonctions d'entraîneur des gardiens du FC Nantes. Il avait rejoint le FC Nantes en 2003, d'abord en charge des gardiens au Centre de Formation avant de devenir entraîneur des gardiens de l'équipe A en janvier 2005.

Si le président nantais Rudi Roussillon, justifie ce départ par un motif financier, l'intéressé se montre dubitatif sur ce remaniement de staff. "Pour moi l'homme fort dans un club, ce doit être l'entraîneur. Le pouvoir doit appartenir au technicien... quand on veut se donner les moyens de remonter immédiatement, commencer par supprimer un élément dans le staff, c'est étonnant" .

Dominique Leclercq, lui aussi ancien gardien du Paris Saint Germain (1991-1992) puis entraîneur adjoint en charge des gardiens entre 1992 et 2006, et dont le panel de prérogatives est plus vaste devrait lui succéder. Leclercq est actuellement directeur sportif du Paris FC en National.

 

11 Mai 2007 : Vampeta vers une ultime pige ?

Marcos André Batista Dos Santos dit  "Vampeta" pourrait rempiler très prochainement avec le club brésilien de Náutico. Tout fraîchement promu dans l'élite brésilienne, le club de la banlieue de Recife se serait mis en tête de faire venir le Ballon d'Argent brésilien 1998 et 1999, considéré comme une véritable star au Brésil.

Le joueur est déjà entré en contacts avec l'entraineur Paulo César Gusmão, mais rien n'est encore décidé selon le journal brésilien "La Gazetta Esortiva" . L'incertitude sur l'état de forme de l'ancien parisien, sans club depuis son départ de Goias en mai 2006 ferait réfléchir les dirigeants "Pernambucanos" à deux fois. D'autant plus qu'à 33 ans, Vampeta qui enchaîne les polémiques et les contre performances dans les différents clubs où il passe, s'est forgé la réputation de joueur difficile à gérer.

 

11 Mai 2007 : N'Gotty, Distin, deux rocs sur le marché

Véritable métronome de l'arrière garde de Manchester City depuis 5 ans, Sylvain Distin devrait quitter les "Citizens" cet été. Selon le Daily Mirror, l'ancien parisien devrait recevoir prochainement une offre de Portsmouth, actuel 9 ème de PremierLeague. Il se murmure que le club entraîné par Harry Redknapp proposerait un salaire de 60 000 livres par semaines au défenseur qui fêtera bientôt ses 30 ans.

Par ailleurs, Bruno N'Gotty, tout fraîchement promu avec son club de Birmingham pourrait quitter la Grande Bretagne. A 35 ans, l'ancien défenseur parisien n'exclue pas un retour en France.

 

2 Mai 2007 : Chassé croisé d'anciens parisiens à la tête du PFC ?

Jean-Marc Pilorget, actuellement entraîneur du Paris Football Club a décidé de quitter le club parisien à l'issue de la saison.

Selon « Le Parisien » du jour, le recordman des matchs joués avec le Paris Saint Germain aurait déclaré ne pas vouloir poursuivre l'aventure avec l'actuel 8 ème du championnat National, et ce malgré un bilan plus qu'honorable depuis son arrivée en janvier 2005. Une décision surprenante que l'intéressé a refusé de commenter. "Je vais le regretter car c'est un mec bien" prévient Guy Cotret, président du club de la porte de Montreuil.

Le nom de Laurent Fournier, sans club depuis son éviction du PSG en décembre 2005 est déjà évoqué.

 

1 Mai 2007 : Braga de retour à l'OM ?

Tout fraîchement débarqué de l'Inter Porto Alegre, l'entraîneur brésilien Abel Braga avait émis la possibilité de revenir en Europe. Le site Eurosport.fr annonce que l'ancien défenseur parisien pourrait faire son come-back à l'Olympique de Marseille, club qu'il avait déjà entraîné de juin à novembre 2000. "Le Brésilien aurait déclaré qu'il avait des contacts avec deux clubs européens, dont un serait l'OM" pouvait-on lire.

Par ailleurs, le défenseur argentin Gabriel Heinze pourrait signer à la Juventus de Turin. Les dirigeants italiens s'apprêtent à formuler une offre de 5M€ à Manchester United.