Actualité

30 Janvier 2007 : Letizi boucle la boucle

A l'image de Paul Le Guen, Jérémy Clement et Julien Rodriguez, Lionel Letizi vient de quitter les Glasgow Rangers. Le portier français qui fêtera ses 34 ans en mai prochain vient de trouver un accord à l'amiable avec ses dirigeants pour quitter l'Ecosse.

Il devrait très prochainement revenir chez lui, sur la Côte d'Azur, là ou tout a commencé il y a 16 ans, à l'OGC Nice. Il devrait s'engager ce mardi soir, bouclant ainsi la boucle.

 

26 Janvier 2007 : Cobos bientôt mis en lumière ?

A l'instar du PSG, l'OGC Nice traverse une crise. Son président Maurice Cohen débarqué mercredi dernier, il semblerait que se soit au tour de l'entraîneur Frédéric Antonetti de payer l'avant-dernière place du club au classement.

Lazlo Böloni, Rolland Courbis, les noms fusent du côté du Stade du Ray. Pourtant, il semblerait que l'équipe dirigeante préférerait privilégier une solution interne qui verrait un duo José Cobos-Gaby Demenez être propulsé à la tête du « Gym ».

Arrivé sur le Côte d'Azur en 1999 comme leader d'une défense aux abois, José Cobos n'a par la suite jamais cessé de clamer sur attachement pour l'équipe rouge et noire. Naturellement reconvertit comme entraîneur adjoint en 2005 après l'annonce de sa fin de carrière, l'ancien strasbourgeois pourrait donc prochainement prendre la tête du club de son cœur.

Après Laurent Fournier au PSG et Pierre Dreossi à Rennes, les solutions internent semblent réussir aux anciens parisiens désireux de trouver rapidement un banc en L1.

 

20 Janvier 2007 : Alnoudji cristolien

Vous souvenez vous de Nicolas Alnoudji, cet international camerounais passé par le Paris Saint Germain, l'espace de quelques heures en 2002? Sans doute que non puisque ledit milieu de terrain n'a jamais porté les couleurs parisienne.

Recruté par Luis Fernandez puis immédiatement prêté à Bastia, Alnoudji symbolisait l'avenir du club. Alors âgé de 23 ans, ce robuste camerounais champion olympique puis champion d'Afrique n'a pas su confirmer les espoirs placés en lui. Il sera cédé gratuitement à Sedan par Vahid Halilhodzic en 2003, puis verra sa carrière prendre un mauvais tournant. Qatar, Emirats Arabes Unis puis Cameroun et Belgique seront ses prochaines destinations.

Depuis 2005, c'est au Portugal, dans le petit club du Sporting Club Olhanense qu'Alnoudji a rebondit. Très en vue dans l'entre jeu, il tape dans l'oeil d'Artur Jorge le nouvel entraîneur lusitanien de l'US Créteil...Lusitanos.

C'est donc dans le second club francilien qu'Alnoudji va tenter de se relancer, 6 ans après avoir quitté l'autre club de la ville, celui dans lequel sa carrière aurait du prendre un autre tournant. Un retour à la case départ pour ce joueur aujourd'hui âgé de 26 ans.

 

17 Janvier 2007 : Hugo Leal toujours maître de la résiliation à l'amiable

Le milieu de terrain portugais Hugo Leal, passé par le Paris Saint Germain sous Luis Fernandez entre 2001 et 2004 vient de résilier son contrat à l'amiable avec le Sporting Braga. En désacords avec son entraîneur Rogerio Goncalves qui l'avait mis à l'écart lors de la dernière journée de Superliga, Hugo Leal est parvenu à se liberer annonce le site officiel du club lusitanien.

Rappelons qu'il avait trouver le même accord avec les dirigeants parisiens lors de son départ en 2004, moyennant de confortables indemnités avant de s'engager dès le lendemain avec le FC Porto.

 

16 Janvier 2007 : Dhorasoo recalé à Fulham

Vikash Dhorasoo, sans club depuis octobre dernier ne signera finalement pas à Fulham, actuel 12ème de Première Ligue anglaise. L'ancien international français n'a visiblement pas convaincu durant sa semaine d'essai. « Il s'est entraîné avec nous la semaine dernière et cela n'ira pas plus loin » s'est contenté de commenter Chris Coleman le manager anglais de club de Fulham.

 

15 Janvier 2007 : Le Guen de retour chez lui

Démissionnaire des Glasgow Rangers la semaine dernière, Paul Le Guen a déjà retrouvé un club. Il est depuis ce lundi le nouvel entraîneur du Paris Saint Germain, en lieu et place de Guy Lacombe.

Après Phelipon, Larqué, Pantelic, Fernandez, Ricardo, Bats, Halilhodzic et Fournier, Le Guen est le 9ème ancien joueur parisien à prendre les commandes de son ancien club.

 

9 Janvier 2007 :Reinaldo va rentrer au Japon

Actuellement prêté au FC Santos par le club japonais du Kashiwa Reysol, Reinaldo va voir devoir retourner au pays du soleil levant pour la fin de saison nous apprend le site GloboEsporte.com. Sous contrat jusqu'en 2007, Reinaldo dont les dirigeants japonais ont refusés de voir son prêt se prolonger ne pourra rester au Brésil, contrairement à son souhait et à celui des dirigeants de Santos.

En ce moment au Japon avec son agent pour négocier une prolongation de prêt avec ses dirigeants, Reinaldo ne se fait guère d'illusions. Le Kashiwa Reysol venant de monter en première division ne voudra pas lâcher son investissement réalisé en 2005.

avec Mat2t

 

9 Janvier 2007 : Rizespor : Susic déjà viré !

En poste depuis septembre dernier au Caykur Rizespor, Safet Susic vient de se faire limoger de son poste de manager. Le technicien bosniaque dont l'équipe pointe à un petit point de la zone de relégation a été démis de ses fonctions à l'issue d'une nouvelle défaite face à Besiktas 3-1 en Coupe de Turquie samedi dernier. Riza Calimbay l'entraîneur de la réserve le remplace pour la fin de saison.

Par ailleurs, le bi-hebdomadaire France Football de ce mardi annonce que le club anglais de Reading vient de formuler une offre pour José Pierre-Fanfan, libre depuis son départ des Glasgow Rangers l'été dernier.

avec Mat2t

 

9 Janvier 2007 : Valdo dénicheur de talents ?

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois, Candido Filho Valdo, tout jeune retraité, serait en passe de devenir entraîneur. En attendant son heure, l'ancien numéro 10 parisien exerce la fonction de conseiller auprès de clubs français sur le recrutement de jeunes brésiliens.

Après Thiago Xavier le joueur de Botafogo qui s'est engagé pour 4 ans et demi avec Châteauroux la semaine dernière, ce sont deux autres jeunes attaquants cariocas (Clebson et Edu Sales) qui sont actuellement à l'essai à Créteil sur les recommandations de Valdo à Artur Jorge, son ancien entraîneur lusitanien du PSG.

 

6 Janvier 2007 : Hiroux chez les arméniens d'Issy

Sans club depuis la fin de saison dernière et son départ du FC Poissy, Gaël Hiroux s'est engagé avec l'Arméniène ASO, le club d'Issy les Moulineaux en CFA2 le 23 novembre dernier.

Agé de 26 ans, cet attaquant au petit gabarit formé au Paris Saint Germain était l'un des principaux espoirs du club au début des années 2000. International 17 ans, il est prété à trois reprises, deux fois au FC Martigues en 2000/01 et 2001/02 puis au FC Liège en 2002/03 pour acquérir un temps de jeu supplémentaire. Barré par la concurrence d'un groupe bien étoffé sur le plan offensif, le jeune Gaël devra se résoudre à quitter le Camp des Loges.

Il entre alors dans une période d'instabilité avec près de 4 clubs en 4 saisons. Wasquehal, Red Star, Pontivy puis Poissy verront défiler tour à tour son mètre 78, mais toujours de façon très brève.

En novembre dernier, c'est à Issy les Moulineaux, dans le petit club de l'Arméniène promu cette saison en CFA2 qu'il tentera de relancer sa carrière après plusieurs expériences ratées.

avec Mat2t

 

6 Janvier 2007 : Alex signe à Fluminense

Depuis le 20 décembre dernier, c'est dans le club brésilien de Fluminense FC qu'Alex a posé ses valises. Champion du Brésil avec Sao Paulo en 2006, Alex Dias, n'avait pu s'imposer dans le club pauliste si bien qu'il a du le quitter plus rapidement que prévu.

A 34 ans il entend ajouter de nouvelles lignes à son palmarès dans l'un des clubs de sa ville : Rio de Janeiro : «  C'est une satisfaction de jouer à Fluminense. Je viens pour gagner de nouveaux titres en 2007. Je suis heureux de revenir à Rio  ».

avec Mat2t

 

5 Janvier 2007 : Yanovski et Benarbia raccrochent

Les anciens parisiens Igor Yanovski (1998-2001) et Ali Benarbia (1999-2001), respectivement âgés de 32 et 38 ans ont stoppés leur carrière professionnelle en fin d'année 2006 dans la plus grande discrétion.

Le premier a définitivement renoncé à la poursuite de sa carrière après son départ de Châteauroux en juillet dernier. Le second, quand à lui a pris la décision de raccrocher les crampons après 3 ans dans le championnat qatari.

avec Mat2t

 

4 Janvier 2007 : Le Guen claque la porte !

Moins de 7 mois après avoir pris les commandes des Glasgow Ragners, Paul Le Guen décide de s'en aller de son plein gré nous apprend le site anglais Skysports.

Le Guen, en conflit ouvert avec son capitaine Barry Fergusson et dont les résultats ne plaidaient pas en sa faveur, a décidé de quitter le club écossais ce jeudi.

"Je suis triste de quitter le club, mais je pense que c'est la meilleur solution pour tout le monde" a-t-il déclaré.

 

3 Janvier 2007 : André Luiz a quitté Santos

« Je sors comme je suis entré au FC Santos : par la grande porte ». C'est par ces mots qu'André Luiz Moreira, a annoncé ses adieux à ses dirigeants, coéquipiers et supporters, le 30 novembre dernier dans la salle de presse du club du Roi Pelé.

L'ancien international brésilien qui fêtera ses 33 ans dans quelques jours avait rejoint le FC Santos en début de saison, après la relégation qu'il avait connu avec l'Ajaccio AC.

Son age mais surtout son manque de condition physique semble être les principales raisons de son départ. « Je ne veux pas décevoir un club grand comme le FC Santos et un entraîneur comme Vanderlei Luxembourg. Je n'ai plus les conditions pour évoluer au haut niveau avec deux matches par semaine », a-t-il affirmé.

Concernant la suite de sa carrière, le joueur s'imagine au Moyen-Orient ou en Asie, à un niveau moins relevé, et n'exclue pas même un retour en Europe. «  Je veux voyager avec mes fils  » a expliqué celui qui pense que son passage à Santos aura été «  salutaire  ».

Par Mat2t

 

3 Janvier 2007 : Boskovic file au Rapid !

Sans club depuis la rupture de son contrat avec le Paris Saint Germain en août dernier, Branko Boskovic rebondit après 4 mois de chômage. L'ancien international serbo-montenegrin vient de s'engager avec le Rapid de Vienne, actuel 8 ème du championnat autrichien.

Recruté 5M€ à l'Etoile Rouge de Belgrade par Vahid Halilhodzic en 2003, « Bolé » comme il est surnommé n'a pas su remplacer Ronaldinho dont il était le remplaçant présumé. Pire, il a progressivement perdu sa place dans le 11 parisien puis dans le groupe professionnel en raison de qualités physiques mais surtout mentales bien trop faibles pour faire face au climat parisien. Prêté à Troyes en 2005, il n'a pas su se relancer et sera là encore cantonné à l'équipe réserve après quelques apparitions décevantes.

Auteur d'un essai jugé concluant cet automne dans le club de la capitale autrichienne, il semblerait que l'ex N°10 parisien aujourd'hui âgé de 26 ans ait plu à Peter Pacult l'entraîneur viennois, club dans lequel il tentera une fois de plus de relancer une carrière en perte de vitesse.

Par Mat2t

 

3 Janvier 2007 : Thierry Bacconnier n'est plus

Joueur au Paris Saint Germain et auteur de 95 apparitions de 1980 à 1988 et international espoirs, Thierry Bacconnier s'est éteint. L'ancien latéral gauche champion de France 1986 aussi passé par Angers et Châteauroux avait 43 ans.

Toute l'équipe de PSG70 présente ses sincères condoléances à sa famille.

 

2 Janvier 2007 : Le saviez vous ??

Ayant débuté sa carrière par un match de coupe de France en janvier 1988, Bruno N'Gotty est désormais le plus ancien professionnel français en exercice.

 

2 Janvier 2007 : Christian aux Corinthians

Christian Correa Dionisio quitte Juventude. L'ancien attaquant parisien s'engage pour 6 mois plus 6 renouvelables avec les Corinthians de Sao Paulo. Champion du monde des clubs avec Sao Paulo FC en 2005, Christian, 32 ans est un véritable globe trotter. Après le Portugal, la France, la Turquie et le Japon, le natif de Porto Alegre connaît sont 7 ème club brésilien.

A bientôt 32 ans, Christian est le 5 ème renfort du club des Corinthians après Gustavo, Daniel, Jailson et Arce. Il aura la lourde tache de faire oublier aux supporters l'ancien lyonnais Nilmar, donné partant cet hiver.

Par Mat2t

 

2 Janvier 2007 : Cardetti en Colombie

Martin Cardetti a la bougeotte, le petit attaquant argentin qui vient de s'engager avec le club colombien du Deportivo Cali connaît son 4 ème club depuis son départ du Paris Saint Germain en 2003. Il avait été prêté en Espagne, au Real Valladolid, puis était rentré en Argentine, au Racing Club Avellaneda avant de partir pour le Mexique et l'UNAM Pumas puis de revenir au pays au Gimnasia de la Plata.

L'ancien international espoir argentin surnommé « El Chapulin » qui a signé début décembre débutera sous ses nouvelles couleurs lors du prochain tournoi de clôture (Clausura) en janvier 2007, à l'image des 4 autres recrues « azucareras » de l'intersaison, Maximo Lucas, Sergio Herrera, Paolo Frangipane et Ruben Dario Velásquez.

 

2 Janvier 2007 : Obbadi à l'essai à Brest

Recruté cet été par l'ESTAC après trois bonnes saison à Angers, Mounir Obbadi n'a pas su (pu) s'imposer dans l'Aube. En manque de temps de jeu, le joueur formé au Paris Saint Germain qui n'est toujours pas apparu cette saison dans l'effectif de Jean-Marc Furlan, pourrait très rapidement aller voir ailleurs si son sort ne s'améliore pas. C'est dans ce contexte qu'il est à l'essai toute cette semaine à Brest.