Paris SG - US Valenciennes (4-2)

4 juin 1974

Match de barrage retour pour l'accession en Division 1

"Là où tout (re)commence"

 

A l'issue de la saison de division 2 1973/74, le PSG pointe à la deuxième de son groupe B derrière l'indéboulonnable Red Star. A l'époque, la montée parmi l'élite se faisait à la suite de deux matches de barrage. Pour cet exercice, l'équipe parisienne est confrontée à l'US Valenciennes.

Affiche et invitation pour le match PSG-VA. Merci à Gary

Au match aller, les hommes de Just Fontaine ont du s'incliner 2-1 dans le Nord. Le retour s'annonce donc décisif pour l'avenir du club. C'est au Parc des Princes que le Paris Saint-Germain FC joue sa montée en Division 1. Visant la continuité, Fontaine décide d'aligner le même 11 qu'au match aller, à savoir une défense composée du jeune Quéré associé à Renaut, Leonetti et Cardiet devant le portier Jacky Planchard. Laposte, Deloffre mais surtout Dogliani dans l'entre jeu sont chargés d'alimenter les trois attaquants que sont Spiegler, Marella et M'Pelé.

C'est devant 19 000 spectateurs que le PSG débute LE match de son histoire.

35ème minute, le PSG ouvre le score par l'intermédiaire de François M'Pelé sur un service de Jean-Pierre Dogliani. A ce stade de la rencontre, les parisiens ont leur billet pour l'élite, mais les nodistes ne l'entendent pas de cette oreille. (1-0)

39ème minute, le jeune Quéré se fait reprendre par Wilczek qui sert immédiatemet Neubert, lequel égalisa de la tête (1-1). Dans la foulée, le même Wilczek aggrave le score suite à une érreur de Leonetti à la 48ème (1-2). En un peu plus de 10 minutes, les franciliens se font reprendre par deux buts. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score.

54ème minute. A la reprise, Jean-Pierre Dogliani égalise sur une passe de Laposte et redonne l'espoir aux siens. (2-2)


61ème minute, Michel Marella marque le troisième but et permet au PSG de se qualifier. (3-2)

75ème minute, Jean-Pierre Dogliani survolté vient marquer le 4ème but parisien. Un but qui fera couleré beaucoup d'encre. Les valenciennois ne décolèrent pas à l'idée que le milieu de terrain parisien était en position de hors-jeu.

Jean-Pierre Dogliani à la limite du hors-jeu donne la qualification au PSG

Qu'importe, le PSG parvient à tenir le score et à décrocher son billet pour l'élite. Le Paris Saint Germain monte en D1 ce 4 juin 1974, et n'en redescendra plus.

Au coup de sifflet final, Justo Fontaine l'entraîneur parisien s'éffondre sur la pelouse,victime d'une attaque cardiaque, terassé par l'émotion. Il se relèvera quelques minutes plus tard.

PSG : Planchard Quéré, Renaut, Leonetti, Cardiet Laposte, Deloffre Marella, Spiegler, Dogliani, M'Pelé. Entr. : Fontaine-Vicot

Valenciennes : Escale Joly, Coumba, Kuskowiak, Copin Neubert, Verstraete Jeskowiak, Zaremba, Wilczek, Six. Entr. : J.-P. Destrumelle.


Buts : M'Pelé (35e), Dogliani (55e et 75e) et Marella (61e) au PSG ; Neubert (9e) et Wilczek (48e) à Valenciennes.

Arbitre : M. Wurtz
Affluence : 19 511 spectateurs