Paris SG - Steaua Bucarest (5-0)

27 Août 1997

Tour préliminaire retour de la Ligue des Champions 1998

"Grandiose !!!"

 

Qualifiés pour la Ligue des Champions 1997/98 au terme d'une saison mi figue, mi raisin, le Paris Saint Germain doit passer par le tour préliminaire pour espérer pouvoir jouer cette prestigieuse compétition. Le tirage au sort annonce le Steaua Bucarest, champion roumain comme adversaire relativement modeste d'un PSG tout récent finaliste de la Coupe des Coupes.

Au match aller, les hommes de la capitale française se font surprendre 3-2 en Roumanie dans une ambiance comme souvent hostile.

Mais l'important n'est pas là. Une réserve est déposée par le club roumain à l'encontre de son adversaire du soir qui a commis l'erreur de faire jouer un joueur suspendu, en la personne de Laurent Fournier. En guise de sanction, le comité de l'UEFA décide de modifier le score du match aller en un 3-0 pour le Steaua.

Cette sanction sur tapis vert est lourde de conséquence pour un PSG qui mise plus que jamais sur cette C1, tant sur le plan sportif que financier.

Gagner 4-0 à domicile au match retour apparaît comme la seule solution pour accrocher la qualification pour cette phase finale de Ligue des Champions. Les experts évaluent à 4% les chances de qualification. L'EXPLOIT EST EN ROUTE !

Dès le début du match, un sentiment de solidarité et de communion entre les joueurs et le public se fait sentir dans les travées du Parc des Princes. La fête promet d'être belle.


Dès la 2ème minute de jeu, Raï transforme un penalty relatif à une faute commise sur Maurice. (1-0)

23ème minute, Raï double la mise de la tête sur un corner tiré par Le Guen. (2-0)

31ème minute, Marco Simone signe le 3ème but par une frappe du gauche. Les roumains sont acculés dans leur camp sous la pression rouge et bleue. C'est la folie au Parc des Princes. (3-0)

41ème minute, Action de toute beauté menée par Simone qui remise sur Leonardo talonnant pour Maurice qui marque d'un tir croisé. Avec ce but, le PSG tient sa qualification. La mi-temps n'est pas encore passée et le travail est déjà bien accompli. (4-0)

En seconde période, Raï aggravera même le score et s'offrira le coup du chapeau. (5-0) La fête n'en est que plus belle.

Gérants ce confortable avantage, les parisiens conservent le ballon sans trop s'exposer jusqu'au coup de sifflet final. Par cet exploit, c'est probablement l'une des plus belles pages de l'histoire du club voir du football français qui vient de s'écrire.

 

Paris SG : Revault - Domi, Le Guen, Roche, Algérino - Gava, N'Gotty, Leonardo, Raï - Maurice (Leroy 76), Simone

Steaua Bucarest : Ritli - Reghecampf, Csik, Rachita, Baciu (Ciocoiu 67), Miu - Rotariu, Militariu, Nagy (Hrib 33), Serban (Munteanu 71) - Rosu

Arbitre : M.Jol (PAYS-BAS)
Buts : Raï 2 sp, 23 et 56, Simone 31 et Maurice 41
Affluence : 42 686 spectateurs.
Avertissements : Maurice (38e), Le Guen (51e), Rai (56e), Domi (64e) pour le PSG ; Rotariu (5e) et Reghecampf (10e) pour le Steaua Bucarest.