Paris SG - FC Porto (2-0)

Mercredi 20 Octobre 2004

Match de poule, Ligue des Champions

"Charlie est renversant..."

 

Après un début de saison chaotique en Championnat et en Ligue des Champions (deux défaites contre Chelsea et le CSKA Moscou), le PSG reçoit le Champion d'Europe en titre, le FC Porto. Ce match sonne déjà comme le match couperet pour le PSG dans cette Champion's League 2004/05. Une défaite mettrait toutes les chances de qualifications hors de portée des parisiens.

C'est donc un PSG remonté à bloc qui entame cette rencontre. "Coach Vahid" a décidé pour ce match de revenir au 4-4-2 d'antan avec Reinaldo et Pauleta à la baguette.

Yepes, Cana, Pauleta, Armand, M'Bami, Pierre-Fanfan puis Coridon, Letizi, Reinaldo, Pichot et Rothen

Dès le début de partie, ça chauffe pour les Parisiens ! Diego se met en évidence avec une énorme frappe, que Letizi réussit à détourner en corner (3e). Il faudra attendre encore quelques minutes pour voir les parisiens riposter par l'intermédiaire de Lorik Cana. Malheureusement l'albanais ne cadre pas son tir (10e).

A la demi-heure de jeu, Coridon reprend un centre de Pichot à l'entrée de la surface. La talonnade-aile de pigeon acrobatique du milieu Rouge et Bleu file droit dans le but de Baia (29e). Le Parc chavire. Le but du martiniquais est probablement le plus beau de cette Champion's League 2004/05. (1-0)

Les Portugais ont tout juste le temps d'engager que le PSG repart à l'attaque. Pauleta, encadré par Jorge Costa et Pepe, lance Reinaldo sur sa droite. Le Brésilien, accélère et remet le ballon à Pauleta qui aligne le portier du FC Porto (30e). (2-0)

Comme à son habitude le PSG va (trop) reculer et laisser le FC Porto dominer. Les coups francs se multiplient devant les seize mètres de Letizi, sans que Porto n'en profite.

Lionel Letizi va même faire parler son talent peu avant la mi-temps devant Benni McCarthy à bout portant.

La seconde période reste sur le même modèle, les parisiens "bétonnent" en défense et procèdent par contre tandis que Porto tente par tous les moyens de percer.

Victor Fernandez, lui, joue la carte tactique avec l'entrée de Quaresma (51e), qui va faire du bien à Porto. Très actif sur le côté gauche, il oblige Letizi à capter un nouveau tir (69e)

En fin de match, Coridon tente même un slalom dans la surface portugaise (86e). Si le dribble n'aboutit pas, l'action a au moins le mérite d'enflammer le Parc. Du côté de Porto, le coup franc d'Helder Postiga survole les joueurs massés au point de penalty, et sort derrière le but parisien (89e). Sur une dernière occasion, à droite de la surface Rouge et Bleu, Letizi s'impose à nouveau (90e). L'homme en noir porte alors le sifflet à sa bouche, et tout le stade crie victoire.

C'est donc le souvenir d'une folle minute qui restera de ce PSG - Porto. Une folle minute durant laquelle les supporters parisiens se sont prit à rêver comme autrefois.

En effet, ce PSG 2004/05 ne fera pas rêver. Une élimination prématurée en Ligue des Champions qui restera comme une humiliation, une crise sans précédant entre les supporters et la direction, une saison bien terne durant laquelle Vahid Halilhodzic va perdre pied peu à peu...