OM - PSG (0-3)

9 Mars 2003 au Stade Velodrome de Marseille

30ème journée de L1

"La plus belle"

 

15 ans ! Cela faisait 15 ans que le Paris Saint-Germain n'était pas venu à bout de l'OM dans son antre du Vélodrome. Une performance de haute qualité, assurément la plus belle de toutes.

C'est comme toujours dans un Stade Vélodrome très hostile que les hommes de Luis Fernandez pénètrent sur la pelouse. L'entraîneur parisien sera d'ailleurs contraint d'être escorté par le GIPN lors de son entrée sur le terrain tant la haine des supporters marseillais est à son comble.

Luis Fernandez protégé par des gardes du corps

10ème minute : Le brésilien de l'OM Fernandao se fracture le crâne après un choc rugueux avec le parisien Heinze. Il doit quitter prématurément ses coéquipiers. Coup dur pour l'OM qui perd son principal atout offensif.

Vexé par ses deux précédentes défaites contre l'ennemi parisien, l'OM entend bien renverser la situation et entame un pressing haut et physique. Les parisiens répondent sereinement aux assauts provinciaux en procédant par contre. Il faudra à plusieurs reprises un grand Jérôme Alonzo pour préserver le score nul et vierge.

Conformément aux attentes, Ronaldinho se montre très en vue, passant à plusieurs reprises la défense olympienne en revue.

28ème minute : Stupeur au Vélodrome. Jérôme Leroy l'ancien marseillais sur le côté droit adresse un centre anodin qui se transforme en tir et qui trompe Vedran Runje trop avancé. Le PSG ouvre le score dans un silence de cathédrale. (1-0) Un but venu de nul part qui prendra même de cours les commentateurs de Canal +.

40ème minute : Le nigerian Ogbeche tout aussi en vue que Leroy ou Ronaldinho ce soir, se retrouve seul devant Runje, mais le portier olympien aura le dernier mot et préserve son équipe de la correction juste avant la pause.

 

Au retour des vestiaires, les hommes d'Alain Perrin sont décidés à revenir rapidement le score. Le pressing phocéen se veut plus âpre, forçant le PSG à laisser un peu plus de terrain à son adversaire du soir.

55ème minute : Contre toute attente, Franck Leboeuf au milieu de terrain manque une relance et délivre une action en or pour Ronaldinho qui, au bout de sa folle chevauchée ajuste Runje par une balle piquée de l'éxterieur droit. MAGNIFIQUE ! (0-2)

65ème minute : Dix minutes plus tard, l'OM riposte par Sytchev tout fraichement entré qui oblige Alonzo à détourner en corner. Sur le corner, Bakayoko ajuste Alonzo mais Potillon sauve son camp sur la ligne. Bien que menant 2-0, le PSG est au bord de la rupture.

Paulo César à la lutte avec Johansen puis Ronaldinho accroché par Van Buyten

88ème minute : Paris ne s'arrête pas là et compte bien humilier une fois de plus son rival. Qui d'autre que le bourreau brésilien de l'OM pouvait mettre la cerise sur le gâteau? Lancé par Rocchi, Ronaldinho échappe à la vigilance d'Hemdani, contourne Runje, et s'arrête une seconde face à un but vide comme pour chambrer le public marseillais. Il transmet ensuite au buteur Jérôme Leroy qui n'a alors plus qu'à pousser le centre du brésilien pour signer son doublé. (3-0)

Marseille-PSG : 0-3 (0-1). Arbitre : M. Layec.59000 spectateurs. But(s) : J. Leroy (28e), Ronaldinho (55e), J. Leroy (83e) pour PSG. Avertissement(s) : Johansen (38e), Sychev (72e) pour Marseille ; Heinze (44e), Cristobal (55e), J. Leroy (74e), Rocchi (82e) pour PSG.

Marseille : Runje - Meïte (Sychev, 61e), Ecker, Van Buyten, Dos Santos - Hemdani, Celestini - Bakayoko, Sakho, Fernandao (Johansen, 10e). Entr. : Perrin

PSG : Alonzo - Paulo Cesar (Llacer, 73e), Heinze, Pochettino, Potillon, Cristobal, Déhu - Pedron (Rocchi, 80e), J. Leroy - Ogbeche (Fiorèse, 46e), Ronaldinho. Entr. : Fernandez