Paris SG - FC Nantes (3-0)

Dimanche 12 Juin 1993

Finale de la Coupe de France

"Balade de santé à 11 contre 8..."

 

Le 11 Juin 1983, le PSG gagnait sa deuxième Coupe de France consécutive contre le FC Nantes. C'est donc presque 10 ans jours pour jours que le club de la capitale retrouve le FC Nantes pour cette finale de Coupe de France, toujours au Parc des Princes.

Dauphin de l'OM en championnat, ce PSG 92/93 part cette fois-ci comme large favori face aux jeunes canaris nantais. C'est avec enthousiasme que les hommes d'Artur Jorge entament cette finale.

49ème minute. Christian Karembeu provoque un penalty très discutable. Le milieu nantais "pète literalement les plombs" et se fait expulser dans la foulée. C'est son compatriote Calédonien Antoine Kombouaré qui le transforme pour les Rouge et Bleu. David Marraud, le gardien nantais, se trouvait sur la trajectoire de la balle mais la frappe du paris se niche au ras du poteau droit. (1-0)

Cette expulsion du futur Champion du Monde est lourde de conséquence pour les canaris. Le match jusque ici très équilibré va vite devenir à sens unique pour les parisiens.

55ème minute, David Ginola obtient un bon coup franc et le transforme immédiatement d'une belle frappe enroulée du droit. (2-0)

Le PSG déroule tranquillement. 59ème minute, corner de Vincent Guerin qui dépose le cuire sur la tête d'Alain Roche. Le défenseur parisien marque le troisième, dans l'euphorie générale (3-0)

Le cauchemard n'est pas fini pour les breton qui vont perdre leur libero Zoran Vulic (71e) puis Jean-Louis Lima (82e) tous deux expulsés. A 11 contre 8, la finale tourne à la farce.

L'entraîneur nantais Jean-Claude Suaudeau l'a amer. Il estime que seul l'arbitre a fait basculé le match. Pour lui, le PSG n'a jamais été véritablement dangereux. Peu importe, le PSG l'emporte et décroche sa troisième victoire en Coupe de France dont deux contre le FC Nantes. Il s'agit du premier trophée gagné sous l'ère Canal+.

En remportant cette 75ème Coupe de France en ayant su garder son but inviolé durant la totalité de la compétition, le PSG décroche un nouveau record, qui tient toujours à ce jour.

 

Le parcours 1992-1993

Trente-deuxièmes de finale :
Strasbourg (D1)-PSG : 0-1

Seizièmes de finale :
Annecy (D2)-PSG : 0-1

Huitièmes de finale :
Monaco (D1)-PSG : 0-1

Quarts de finale :
PSG-Bordeaux (D1) : 2-0

Demi-finales :
PSG-Laval (D2) : 1-0

Finale :
PSG-Nantes (D1) : 3-0

 

Le match :

PSG-Nantes : 3-0 (0-0)
Le 12 juin 1993, au Parc des Princes. 38789 spectateurs. Arbitre : M.Harrel. Buts : Kombouaré (49e s.p.), Ginola (55e) et Roche (59e) pour le PSG. Expulsions : Karembeu (46e), Vulic (68e) et Lima (82e) pour Nantes.

PSG : Lama - Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter - Fournier, Bravo (Valdo, 66e), Le Guen, Guérin (Calderado, 81e) - Weah, Ginola. Entr. : Artur Jorge

Nantes : Marraud (cap), Le Dizet, Vulic, Guyot, Karembeu, Pedros, Ziani, Ferri, Makelele, Loko, Ouédec. Entr : Jean-Claude Suaudeau