Paris SG - RC Lens (3-4)

Dimanche 27 Novembre 2005

16ème Journée de Ligue 1

"Le vent du nord sévit encore"

 

Après une belle victoire 2-0 à Bordeaux (15ème journée), le PSG est deuxième de ce championnat 2005/06 largement dominé par l'Olympique Lyonnais et compte confirmer cette belle performance face à sa bête noir de ces dernières saisons : Le RC Lens victorieux trois fois de suite au Parc des Princes ces dernière années.

Pour ce choc de la 16ème journée, Laurent Fournier l'entraîneur parisien a choisit de reconduire le même 11 que la semaine passée. Ce dernier avait osé effectuer quelques changements tactiques comme le replacement de Sylvain Armand au poste de milieu défensif où encore les non titularisations de Modeste M'Bami et Bonaventure Kalou.

Fabrice Pancrate et Stephane Pichot très rarement titularisés cette saison

Pourtant, c'est le Racing Club de Lens qui se montre plus incisif en ce début de rencontre et qui ouvre très vite le score après 2 minutes de jeu par une frappe du gauche de Thomert déviée par le genou droit de Rozehnal. (0-1). Le Parc est cueilli à froid, le PSG doit réagir !

La réaction parisienne ne se fait pas attendre puisque dans les minutes qui suivent, Rothen lance Pauleta du droit. Le Portugais contrôle de la poitrine et ajuste Itandje d'un petit lob dont lui seul a le secret. (1-1)

Pedro Pauleta le meilleur buteur de L1 frappe une nouvelle fois

Le plus dur est fait peut on penser du côté parisien. Le PSG va pouvoir commencer à dérouler son jeu qui avait tant séduit la semaine passée en Gironde. Le match monte en intensité avec de belles occasions des deux côtés. Tout d'abord par Cousin avec une belle volée puis par Pauleta et Armand quelques instants plus tard.

Aruna Dindane aura causé des difficultés à Bernard Mendy puis Christophe Landrin

32ème minute, sur un corner frappé par Jussiê, Thomert dévie de la tête pour Dindane qui n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des buts de Letizi tant le marquage de Stéphane Pichot semble laxiste. (1-2)

Dans la foulée, une erreur d'Edouard Cissé qui remet le ballon en retrait permet à Jussiê d'ajuster Letizi et de "tuer le match". (1-3). Le PSG prend l'eau.

Le Brésilien Jussiê tout retourné d'avoir marqué au Parc...

Le score est sévère à la mi-temps pour un PSG commettant trop d'erreurs défensives contre une équipe nordiste pourtant peu fraiche puisqu'elle sort d'un match en coupe U.E.F.A. Laurent Fournier décide de réorganiser son équipe et de repasser en 4-4-2. Dhorasoo et Pancrate cèdent leur place à Landrin et Kalou.

A la reprise, le PSG se heurte à une formation lensoise bien organisée et articulée autour d'un Daniel Cousin omniprésent offensivement.

68ème minute, Bonaventure Kalou auteur d'une belle entrée donne un ballon à Pauleta qui manque son contrôle et voit Itandje se saisir du cuire. Sur la contre attaque, Jussiê balade le milieu de terrain parisien avant de servir Dindane qui d'une balle piquée achève le PSG. (1-4)

Le PSG de plus en plus transparent semble laisser filer le match. Pourtant, à la 89ème minute, Pauleta sauve l'honneur en venant inscrire son 10ème but de la saison sur un service de Landrin. (2-4)

Un but pour l'honneur, à moins que… Kalou slalome dans la défense lensoise et sert Yepes en retrait qui trompe Itandje dans le temps additionnel (3-4).

Mais ce réveil trop tardif ne suffira pas, le PSG s'incline lamentablement pour la 4ème fois de suite sur son terrain face aux Lensois.

Au classement, les franciliens passent de la 2ème à la 4ème place avant de se rendre à Lyon. Les médias parlent déjà de "crise".

 

PSG-Lens : 3-4 (1-3). Arbitre : Bre.40895 spectateurs. But(s) : Pauleta (5e), Pauleta (89e), Yepes (92e) pour PSG ; Thomert (2e), Dindane (32e), Jussie (40e), Dindane (68e) pour Lens. Avertissement(s) : M'Bami (59e) pour PSG ; Gillet (28e), Lachor (29e) pour Lens.

PSG : Letizi - Yepes, Armand, Mendy, Pichot, Rozehnal - Cissé (M'Bami, 59e), Dhorasoo (Kalou, 45e), Pancrate (Landrin, 45e), Rothen - Pauleta. Entr. : Fournier.

Lens : Itandje - Demont, Gillet, Hilton, Lachor - Diarra, Jussie (Barul, 89e), Keita - Dindane (Carriere, 82e), Thomert (Leroy, 79e), Cousin. Entr. : Gillot.