RSC Anderlecht - Paris SG (1-1)

Mardi 8 Décembre 1992

Coupe de l'UEFA 8ème de finale Retour

"Kombouaré, déjà..."

 

Après avoir éliminés les grecs du PAOK Salonique et les italiens de Naples, les hommes d'Artur Jorge s'attaquent aux belges d'Anderlecht. Au match aller, les parisiens ont obtenus un bon 0-0 au Parc des Princes au terme d'une superbe rencontre face à une solide équipe belge.

Valdo et les parisiens se seront cassés les dents sur un excellent De Wilde

Malgré un relatif bon résultat a l'aller, le retour apparaît comme le match piège par excellence. Au Parc Astrid, les belges d'Anderlecht débutent le match par une grosse domination, poussés par le public acquis à sa cause. Timorés et recroquevillés dans leur moitié de terrain, les parisiens vont très vite se reprendre et terminer la première sur une domination totale.

Les deux formations se quittent sur ce score de parité pour une pause de 15 minutes. L'égalité est parfaite sur l'ensemble des deux rencontres.

A la reprise, 53ème minute, sur un contre Van Vossen coté gauche centre pour Bosman dont la reprise de la tête au point de penalty est victorieuse. (1-0).

Les belges tiennent leur qualification contre le cours du jeu. Le PSG doit reagir, et vite...

Naturellement, les hommes de la capitale se mettent à douter. Van Vossen manque de peu de doubler la mise, mais c'est sans compter sur un Bernard Lama des grands soirs. Cette chaude action devant le but français a pour effet de rebooster les troupes. Le Guen et les siens entament alors un autre match.

Valdo, une nouvelle fois très en vue est à l'origine de plusieurs actions parisiennes. Les corners du brésilien se succederent sur le but de De Wilde qui reste pour le momen invaincu. Danny Boffin, le futur messin est même obligé de sauver une balle sur sa ligne tant l'insistance des parisiens se fait gradissante. Mais les belges tiennent bon leur qualification pour les quarts.

74ème : Sur un enième corner parisien, Antoine Kombouaré parvient à placer sa tête et à égaliser. (1-1). Le PSG arrache là sa qualification. Le néo-calédonien ne sait alors pas encore qu'il placera la même tête quelques mois plus tard contre le grand Real et entrera ainsi dans l'histoire.

87ème minute, Vincent Guerin manque de peu le deuxième but de son équipe après une belle frappe une fois de plus sauvée par Boffin.

Le match se termine sur ce score de parité qui fait l'affaire du club français. Le PSG parvient à se qualifier sans son buteur prolifique George Weah.

Cette saison là, le PSG connaîtra son meilleur parcours européen depuis la création sa création en 1970. Il butera en demi-finale sur la Juventus de Turin.

RSC Anderlecht - Paris Saint-Germain 1-1 (0-0)

Mardi 8 Décembre 1992 (Coupe de l'UEFA, 8ème de Finale Retour)

Stade : Constant Vanden Stock

Spectateurs : 20 000

Arbitre : M. Röthisberger (Suisse)

Buts : Bosman (53ème) pour Anderlecht et Kombouaré (74ème) pour Paris SG

Avertissements : Fournier (45ème) et Kombouaré (85ème)

RSC Anderlecht : De Wilde, Crasson, Dewolf, Van Baekel, Rutjes, Walem, Versavel, Boffin, Nilis, Bosman, Van Vossen. Luka Peruzovic (entr)

PSG : Lama, Sassus (Kombouaré 66ème), Ricardo, Roche, Colleter, Le Guen, Guerin, Fournier, Valdo, Calderaro, Bravo (Llacer 88ème). Artur Jorge (entr)