Maccabi Haïfa - Paris SG

1er Octobre 1998

16ème de finale retour de la Coupe des Coupes

"Haïfa, c'est plus fort que toi"

 

Dans l'histoire de tous les clubs (peut être plus dans celle du PSG...) il y a des bons comme des mauvais moments. Ce Maccabi Haïfa - PSG restera comme l'un (voir même LE match le plus humiliant pour le club).

En ce début d'hiver 1998 le PSG connaît l'une de ses plus graves crises sportives. Les joueurs "de la grande époque" (Raï, Guerin, Le Guen, Roche, Fournier...) ont quittés le navire. Les nouvelles recrues (Ouedec, Carotti, Lachuer ou encore Laspalles) ne sont vraisemblablement pas à la hauteur des ambitions.

C'est donc un PSG en pleine (éternelle) reconstruction qui rencontre une modeste équipe Israélienne dans cette Coupe des Coupe si chère aux parisiens.

Le match aller se déroule au Parc des Princes. Les deux équipes se quittent sur un triste 1-1.

Marco Simone inscrit le seul but parisien sur penalty

C'est avec ce léger handicap que le finaliste de l'édition precedente se rend en Israël dans l'espoir de faire mieux qu'un resultat nul 1-1.

Dès l'entame de match les parisiens se montrent beaucoup plus dangereux que les vaillants joueurs du Maccabi pourtant poussés par leur public. Marco Simone puis Igor Yanovski donnent le tournis à la défense israelienne mais pêchent dans la finition.

Mais la plus belle action de la première periode intervient à la 25ème minute lorsque le nigerian Jay Jay Okocha décroche un tir. Mais Davidovich le portier du Maccabi capte le ballon.

Les deux équipes se quittent à la mi-temps sur un score nul et vierge qui fait pour le moment l'affaire du Maccabi.

60ème minute, Ibrahim Doro transmet à son coéquipier tchèque Radovan Romatko qui d'une frappe tendue oblige Lama à détourner le ballon sur sa barre transversale. Malheureusement, Adoram Keisi est à l'affût et conclut superbement l'action (1-0).

Les 14 000 spectateurs de Kiryat-Eliezer excultent. Les parisiens, vexés vont vite reagir 13 minutes plus tard lorsqu'à la 73ème minute, Jay Jay Okocha transmet à Nicolas Ouedec d'une superbe ouverture. L'attaquant parisien trompe Davidovich qui n'e peu se saisir du ballon. (1-1) C'est le seul et unique but de Nicolas Ouedec sous les couleurs parisiennes.

A cet instant du match, les deux équipes sont à égalité parfaite. Mais à la 78ème minute l'entraîneur Israélien Dusan Uhrin fait entrer Yaniv Katan à la place d'Ibrahim. Le jeune ailier gauche israélien va faire mal aux parisiens qui ne s'en relèveront pas.

Après une belle combinaison avec Romatko et Benayon, Katan efface la défense parisienne avant de transmettre à Alon Mizrahi qui lobe Lama. (2-1)

Les hommes de Giresse sont une nouvelle fois humiliés mais vont à nouveau réagir par l'intermediaire de Simone qui s'enfonce sur l'aile droite et qui transmet à Okocha. Le nigerian parviens à égaliser à la 87ème minute.(2-2)

A cet instant le PSG est (laborieusement) qualifié. Il ne reste plus que 3 minutes à tenir. Une chose qui aurait du être aisée devant cette modeste équipe d'Haïfa.

Pourtant, les verts du Maccabi poussés par leur public vont trouver les ressources pour arracher la victoire. 90ème minute : Le jeune Benayoun centre pour Mizrahi qui, grace à la jambe d'Alain Goma va donner une trajectoire difficile au ballon. Bernard Lama est lobé. (3-2)

Le PSG est éliminé de cette Coupe des Coupes 1997/98. Alain Giresse sera limogé quelques mois plus tard. Cette saison sera la saison de tous les records puisque 3 entraîneurs se succèderons à la tête du PSG (Giresse, Jorge et Bergeroo).

 

Maccabi Haïfa - Paris Saint Germain : 3-2 (0:0)

Buts : Adoram Keisi (60), Alon Mizrahi (78, 90) pour Haïfa et Nicola Ouedec (73), Augustine Okocha (87) pour le PSG

Affluence: 14.000, Kiryat-Eliezer, Haifa.

Arbitre: Messe Bernard (Belgique)