20 Mars 1997
Quart de Finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe
"Le coup du chapeau de Loko"
Au match aller de ce quart de finale de Coupe des Coupes, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec sur son terrain (0-0) par une solide équipe Grecque. Le retour en Grèce s'annonce très difficile compte tenu des ambiances bouillantes généralement de mise à Athènes.
Les hommes de Ricardo démarent pied au plancher ce match retour qui s'annonce plus que délicat au stade Nikos Goumas.
19ème minute, Jérôme Leroy se fait accrocher plein axe par Manolas. L'arbitre siffle un bon coup franc pour le Paris Saint-Germain. Leonardo à la baguette décale sur Le Guen dont la frappe s'écrase sur la transversale d'Atmatsidis. Premier avertissement pour le portier grec.
Deux minutes plus tard, Jérôme Leroy toujours lui recupère le cuire sur le côté gauche, il repique vers l'axe et transmet à Loko qui lobe astucieusement Atmatsidis. (0-1)
Peu avant la pause, Raï récupère le ballon au milieu de terrain et accélère. Malgré le retour des milieux grecs, le brésilien tient sur ses jambes et sert Jérôme Leroy qui transmet à Leonardo. Le petit brésilien a vu Patrice Loko esseulé au point de penalty. L'attaquant parisien est à la réception d'un centre millimétré et signe le doublé. (0-2)
Au retour des vestiaires, les joueurs de l'AEK tentent de revenir dans le match par une très belle action de Ketsbaia. Bernard Lama est obligé de s'employer en deux temps pour préserver les deux buts d'avances de son équipe.
Dans les minutes qui suivent, Leonardo récupère et se retourne. Il transmet une belle ouverture pour Loko qui devance Atmatsidis et le retour de Kasapis pour réaliser le coup du chapeau. Une première dans l'histoire européenne du club. (3-0)
Part ce très succès, le PSG se qualifie pour sa cinquième demi-finale de Coupe d'Europe consécutive, un record que seuls le Real et l'Ajax ont pu réalisés jusqu'à présent.